Faire un don !

Quoi de neuf à ADS ?

« La pause, elle aussi, fait partie de la musique » Stefan Zweig

Voilà plus de huit mois que Mathilde et Manon – les dernières bénévoles avant la pandémie de covid-19 – sont rentrées. Petit retour sur ces derniers mois à ADS sans ergo, mais pas sans boulot !
Dans le contexte de covid-19 et suite aux mesures prises par le gouvernement togolais, l’accueil des patients à ADS a été suspendu fin mars. Une permanence a néanmoins été assurée chaque jour dans les locaux, pour soutenir les familles si besoin. Sur le plan sanitaire, la pandémie de covid-19 est actuellement bien contenue au Togo mais elle augmente considérablement la pauvreté du fait d’un fort ralentissement des activités. Grâce à la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées) et à la Fondation Liliane, ADS a pu aider 22 familles dans la précarité avec une distribution de kits composés de riz, maïs, haricots, farine de manioc, huile, masques artisanaux et savon liquide. Une cagnotte en ligne a permis de faire une seconde distribution, qui a été élargie à tous les bénéficiaires d’ADS. Un grand merci aux généreux donateurs qui ont été sensibles aux considérables répercussions économiques et sociales du covid-19 au Togo.

Depuis juillet, les patients sont de nouveau accueillis pour les soins en orthophonie et en kinésithérapie à ADS. De retour au Togo en septembre, c’est donc Ella (secrétaire), Michel (kinésithérapeute) et Mustapha (orthophoniste) que je découvre fidèle au poste. Je suis hyper heureuse de ces retrouvailles, et de constater de mes propres yeux les changements car il y en a eu depuis mars ! ADS a pu récupérer cet été des locaux à l’arrière de ceux actuels pour y installer, après un joli coup de pinceau, les trois salles de rééducation (kinésithérapie, orthophonie et ergothérapie). Nous sommes privilégiés car la nouvelle salle ergo est encore dotée de toilettes et d’une douche, des conditions idéales pour des mises en situation écologiques avec les patients ! Michel et Mustapha ayant déjà investi leurs nouvelles salles, je profite d’être sur place pour également déménager la salle ergo. Après une demi-journée sportive, tout est prêt pour l’arrivée des prochain(e)s bénévoles !
L’accompagnement éducatif des enfants à la journée a repris plus tardivement, le 23 novembre. ADS attendait la réouverture des écoles primaires le 26 octobre, afin de savoir quelles mesures sanitaires seraient appliquées. L’accueil a été limité à une dizaine d’enfants pour la reprise, mais l’évolution favorable du contexte sanitaire permettra d’accueillir progressivement d’autres enfants (ils étaient une vingtaine en mars au sein du centre d’éducation précoce). Les enfants ont donc retrouvé le chemin du centre, et une salle lumineuse grâce à une nouvelle peinture bleue !

Dans le contexte sanitaire actuel, l’accueil des patients à ADS ne peut se faire que dans le respect des mesures barrières. Tous les professionnels portent un masque chirurgical, et ont à disposition du gel hydro-alcoolique. Une fontaine à eau fournie par la FETAPH et une achetée par ADS ont été mis à disposition des patients et de leurs accompagnants à l’entrée d’ADS et devant les salles des rééducateurs. Autant de mesures de protection que nous prévoyons intégrer dans le protocole sanitaire pour le retour de nos bénévoles sur le terrain.

ADS attend avec impatience la reprise des missions, les besoins en ergothérapie étant toujours bien présents. Sur le terrain, on constate qu’il y a un grand écart entre ce que nous vivons en France de la pandémie et ce qui se vit au Togo d’un point de vue sanitaire. Et c’est carrément encourageant pour une reprise des missions ! Pour moi, c’était évidemment trop tentant de rester à ADS et trop frustrant de devoir partir. Mais j’ai déjà été très heureuse de pouvoir retrouver les collègues et certains patients, aménager le nouvel espace ergo, finaliser une adaptation pour un enfant… Bref de retrouver toutes ces « good vibes » d’ADS !
Voilà les nouvelles d’ADS que j’avais envie de partager ! Cette année aura été particulière, bravo à eux d’avoir su s’adapter, se réinventer, et d’avoir pu continuer à soutenir les familles. Le rendez-vous est pris pour 2021 pour les prochain(e)s ergos ! 😉

Amélie LAURENT, référente ADS au bureau d’Ergo Togo

Bénévole en relation avec l'article