Faire un don !

Envole-moi

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Eluard

Ce projet trottait dans ma tête depuis longtemps, mais il m’a fallu du temps.  Pour avoir plus d’outils dans mes bagages d’ergo, pour trouver la disponibilité, pour m’en sentir capable, pour oser. Et puis il y a eu le déclic, ou plutôt les déclics !

D’abord le séjour au Bénin, chez ma sœur et son chéri. J’adore voyager, mais aimerais-je autant l’Afrique que les autres pays que j’ai visité ? Pourrais-je surmonter ma peur des araignées, scorpions et serpents ? Oh oui j’ai aimé l’Afrique, et j’ai eu envie de tellement plus la connaître ! Et tant pis, les p’tites bébêtes n’auront qu’à bien se tenir !

Il y avait aussi Marine et Gaëlle qui se lançaient avec Ergo Togo. L’occasion de partager cette aventure humaine avec elles était trop belle ! Petite déception quand j’apprends que d’autres bénévoles sont déjà positionnés sur la même période, mais pas question d’abandonner. L’idée de prendre leur relais à l’APAPE, mon coup de cœur d’Ergo Togo, me plait aussi ! Et finalement tout s’arrange. On me propose de partir en même temps qu’elles, pour travailler sur un nouveau partenariat qui se met en place avec le centre de rééducation ADS de Lomé. C’est un beau challenge ! Et les retours positifs d’Angéline et Naïs, qui y sont allées pendant les grèves du CNAO, ne peuvent que m’encourager !

Au niveau professionnel, je me posais des questions. Qu’est-ce que je voulais faire de ce deuxième mi-temps que je venais de quitter ? J’adore mon métier, et je sais que je ne me suis pas trompée dans mon choix, mais j’ai besoin de retrouver pourquoi je veux le faire. Et je sais que ce projet avec Ergo Togo me permettra de retrouver du sens, et cette simplicité qui me manque. Je négocie une disponibilité pour mon second mi-temps qui plait beaucoup, et choisis d’en profiter au maximum : pendant onze mois ! Je me connais, deux mois ne me suffiront pas. J’aurai envie et besoin de plus.

Mon programme est en partie défini : j’interviendrai en août et septembre à ADS, et prendrai le relais de Marine et Gaëlle à l’APAPE en octobre, novembre et décembre. Et pour la suite, tout reste possible…

Tout s’est si bien enchainé que c’est une évidence. Il n’y a pas de hasard, et demain j’ai rendez-vous avez le Togo !

Amélie

Bénévole en relation avec l'article