Faire un don !

La grande aventure

« Voyager c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » Marc Tiercelin

Après un petit break, voilà enfin quelques nouvelles ! Je n’ai pas su prendre le temps .. Et c’était surtout la page blanche quand j’essayais .. Et pourtant qu’est-ce que j’aime écrire ! Mais comment trouver les bons mots pour expliquer ce que je vis ? Tout a été si fort, si incroyable ! Parfois, il me semble qu’il y a des choses qu’il faut vivre pour comprendre. Mais voilà quand même la suite de mon histoire ..

Le temps a filé si vite… et voilà ma mission déjà terminée ! Ces quatre mois et demi à ADS m’auront quand même permis de :

– commencer à équiper la salle ergo avec le matériel apporté de France et celui fabriqué sur mesure par les menuisiers locaux ;

– proposer des soins de rééducation et de réadaptation aux patients ;

– créer des outils de travail (dossiers patients, trames de bilans, supports de sensibilisation, statistiques, etc.) ;

– proposer des sensibilisations au sein de l’espace rencontres d’un Centre Médico-Social, en réfléchissant aux modalités d’un partenariat régulier ;

– présenter l’ergothérapie à des enseignants ;

– participer à l’élaboration d’un nouveau projet pour ADS (un centre d’éducation précoce).

J’avais d’autres envies, d’autres idées mais j’ai fait ce que j’ai pu dans cette temporalité particulière du Togo où tout prend plus de temps, et surtout avec l’énergie que je pouvais déployer sur le moment. Et je suis sûre que Margaux et Sarah, que j’ai eu la chance de rencontrer, vont bien prendre le relai !

Je remercie du fond du coeur mes collègues, qui en plus d’être de très bons professionnels sont de belles rencontres personnelles. J’ai également une immense reconnaissance pour tous mes patients, qui m’ont beaucoup apporté professionnellement et humainement. Leurs situations m’ont permis de me recentrer sur l’essentiel et de revenir aux fondements de l’ergothérapie. J’avais besoin de retrouver le sens de mon métier et une simplicité que j’avais perdu en France. Je crois que c’est chose faite !

L’immersion dans la vie togolaise proposée par CEC m’a aussi permis de vivre une incroyable aventure humaine. J’y ai rencontré des personnes formidables (locaux et expatriés), qui sont devenues ma famille, et avec qui j’ai vécu des moments très forts. Tout ça explique pourquoi il est difficile pour moi de quitter le Togo… Mais je pars en sachant que je peux y avoir ma place.

Cette aventure a commencé bien avant le Togo, quand j’ai pris la décision de partir. Je remercie infiniment ma famille et mes amis d’avoir compris ce besoin, d’avoir cru en moi et de m’avoir autant soutenu pour réaliser ce projet.

Ça a été la grande aventure, et mon âme est pour toujours touchée.

Amélie Laurent

Bénévole en relation avec l'article