Faire un don !

Le plus bel accueil

« Méfiez-vous de la première impression… c’est la bonne. » Talleyrand

(Écriteau à l’entrée d’ADS)

Puisqu’il est impossible de parler de tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée il y a presque trois semaines, j’ai envie de faire honneur à l’accueil togolais, qui m’a beaucoup touché.

Dès notre sortie de l’aéroport, Cyrille et Gaëlle étaient là pour nous souhaiter « bonne arrivée » et nous conduire à CEC. Ce n’était qu’un début. La fête d’arrivée organisée le premier soir nous transporte sur une autre planète… et pas seulement à cause du sodabi ! 😉 Aux sons des djembés se mêlent les chants locaux et de CEC, les danses africaines et nous avons le privilège de la danse du feu ! Les bénévoles de CEC ne nous connaissent pas encore, et pourtant ils nous offre le plus beau cadeau de bienvenue ! Jamais des inconnus n’avaient fait ça pour nous. Quand Cyrille parle de la famille de CEC pendant le rite du sodabi, ça devient une évidence : le mot famille ne peut être réservé aux liens du sang. Et les jours suivants lui donnent raison. Les bénévoles sont plein d’attention envers nous, ce qui facilite sans aucun doute notre immersion dans la vie togolaise !

Dans le petit centre de l’association ADS-Togo (Action Développement Santé pour Tous) où je travaille, Alfred, Luc, Ela, Gilbert, Thomas et JP me réservent aussi un bel accueil. Tous semblent trouver du sens au partenariat entre ADS et Ergo Togo, que Gaëlle a signé quelques jours plus tôt, et qui fait suite à la belle expérience d’Angeline et Naïs. ADS est un tout petit centre de santé, avec des valeurs simples et familiales qui me plaisent. Chacun est soucieux que je me sente bien à ADS, et à l’extérieur. Et pour mieux comprendre la culture togolaise, je me laisse embarquer dans des débats où se confrontent nos cultures, mais où le rire est toujours le trait d’union. Et voilà JP qui me lance déjà un défi : devenir une vraie togolaise .. !

A l’extérieur, je m’habitue à l’étiquette de « yovette » (femme qui a la peau blanche), et apprends à m’en défendre avec un sens de la négociation que je ne me connaissais pas ! Curieux et malicieux, les enfants ne se lassent pas de chanter « yovos yovos bonsoir ! ». Parfois je me laisse à rêver que c’est leur façon de nous souhaiter bonne arrivée..

Ma première impression est empreinte de joie, de partage, d’une énergie insatiable, de générosité, d’amitié… comment ne pas croire que c’est la bonne ?

Bénévole en relation avec l'article