Faire un don !

Du nouveau pour Casimir en direct de Lomé !

N’di !

Tout d’abord une excellente année à tous !

Après un mois de retour dans nos familles respectives, une bonne nouvelle nous est parvenu et nous voulions la partager avec vous !

Voilà l’histoire de Casimir, un petit garçon IMC âgé de 10 ans. Ce petit bonhomme vit avec ses parents et son grand frère qui s’occupent de lui avec soin et amour. Il comprend et parle l’éwe et même un peu le français ! Cette capacité de communication a permis d’enrichir considérablement les prises en charges, nous avons pu apprendre à Casimir à compter jusqu’à 5 en français, les couleurs, certaines formes. Nous avons également travaillé la mémoire et la logique de Casimir (maintenant Casimir est un joueur pro du puissance 4) ainsi que l’association d’image. C’est un enfant plein de joie de vivre, toujours avide d’apprendre de nouvelles choses et parfois même un peu taquin !

Malheureusement un point obscurcissait considérablement le déroulement de nos prises en charges… Le corps de Casimir est hyperspastique (tonus musculaire exagéré). Sans positionnement adapté, il ne pouvait donc pas s’asseoir ou se mettre debout. La seule position envisageable était la position couchée. Son hyperspasticité était trop importante pour qu’on puisse, comme les autres enfants, fabriquer un siège adapté à l’aide de mousses découpées sur mesures. Margot et Marion avaient donc entamé les démarches afin de prendre rendez-vous au CNAO et de demander un corset siège (siège fait sur mesure et qui moule les jambes, le buste et la tête) mais ceci n’avait pas pu aboutir avant leur départ. Nous avons donc poursuivi ces démarches, et grâce à la présence de Pauline et Lucile, un rendez-vous a été fixé. Ô joie !

Seulement voilà, lors du rendez-vous, le CNAO nous a dit que Casimir était trop grand et que les appareils pour mouler un corset siège n’étaient pas adaptés. Alors que notre seul espoir venait de s’envoler, deux membres de la croix rouge internationale nous ont interpellées. Ils cherchaient des candidats afin de pouvoir montrer aux étudiants comment fonctionne un siège « Moti Go » (siège adapté pour enfants spastiques). Une chance inouïe pour nous car ce siège parfaitement adéquat a un coût inaccessible. Nous avons donc reposé nos espoirs sur la croix rouge sans certitude que Casimir serait sélectionné.

C’est enfin après un mois que les parents de Casmir nous ont contacté via whatsapp pour nous envoyer une photo de Casimir dans son magnifique fauteuil « Moti Go » plus rayonnant que jamais ! Nous sommes vraiment plus que ravies que tous nos efforts réunis aient permis à Casimir un positionnement adapté.

Le travail n’est toutefois pas fini, pour les prochains volontaires, il s’agira d’éduquer les parents ainsi que Casimir à la réalisation des transferts 😉

Nous sommes toujours activement à la recherche de volontaire pour l’année 2017 ! N’hésitez pas à franchir le pas et rejoindre la famille Ergo Togo !

Claire Rock et Clara Onno

Bénévole en relation avec l'article