Faire un don !

Mifongnuidéa !

Lors du dernier article, nous vous avions décrit notre première rencontre avec les mamans d’enfants en situation de handicap. Nous avons à présent abordé un thème avec elles, celui de « La déglutition, le bavage et la nutrition de l’enfant en situation de handicap ». Nous réalisons que parfois, le manque de connaissances sur le handicap amène certaines mamans à adopter des réflexes parfois erronés et justifie la pertinence de notre sensibilisation. Les prochains thèmes que nous aimerions aborder sont : l’Infirmité Motrice Cérébrale, le positionnement de l’enfant IMC, le portage de l’enfant, les niveaux d’évolution moteurs (NEM) et l’autisme.

En parallèle de notre travail d’ergothérapeute, nous nous initions à la danse africaine grâce à l’association Midjo Togo le mercredi et le vendredi. Outre des cours de danse, cette association offre des cours de soutien aux enfants. Toujours dans le but de sensibiliser les personnes, Midjo Togo a le projet de créer un spectacle alliant danses, percussions et théâtre autour de la thématique du handicap psychique. C’est donc avec grand plaisir que Pauline, Lucile et nous-mêmes partageons nos connaissances et nos expériences après les entraînements (intensifs!).

Voilà 3 semaines et demie que nous avons débuté les prises en charge, nous vous présentons cette semaine Farell, qui est suivie deux fois par semaine.

Farell est une jeune fille de 8 ans qui est très souriante et motivée lors des séances. Elle présente une Infirmité motrice cérébrale (hémiplégique gauche). Elle vit avec ses parents, et son petit frère et n’est pas scolarisée. Elle adore les jeux, et est très sociable avec les autres enfants. Elle communique en éwé avec quelques difficultés pour articuler. Elle a une bonne compréhension orale. Elle se déplace seule et vient avec sa maman aux espaces rencontres. Concernant l’indépendance dans la sphère des soins personnels, elle s’alimente seule, elle réalise sa toilette avec une aide partielle (mettre le savon sur le filet, laver les cheveux et le dos, et se rincer intégralement). Elle a besoin d’une aide pour s’attacher les cheveux et pour s’habiller.

Les objectifs poursuivis avec Farell sont les suivants :

– améliorer les capacités cognitives : praxies, raisonnement, stratégies visuo-spatiales, apprentissage des couleurs, formes, la notion de grandeurs, et les orientations spatiales (devant, derrière, gauche, droite, dessus, dessous).

– intégrer son hémicorps gauche dans les activités de la vie quotidienne : stimuler l’utilisation du membre supérieur gauche (préhension globale, coordination bimanuelle et unimanuelle).

– favoriser l’indépendance pour la toilette et l’habillage (mises en situation).

Eyzandea !

Claire Rock et Clara Onno

Bénévole en relation avec l'article