Faire un don !

Arrivée au Togo

Enfin arrivées ! L’accueil a été plus que chaleureux en compagnie de tous les bénévoles du CEC, de Marion et Margot, ainsi que le djembé, les danses et chants africains et l’eau blanche appelée Sodabi.

A cette occasion, nous avons pu rencontrer Marion et Margot qui ont été la 3ème vague d’ergothérapeutes à être volontaire avec Ergo Togo pendant 3 mois. Leur expérience ainsi que leur incroyable bonne humeur nous ont permis d’amorcer notre travail auprès des enfants ainsi que notre adaptation à la vie africaine. Grâce à elles, nous entamons notre aventure avec sérénité et une motivation débordante. Nous leur souhaitons une bonne réadaptation à la vie française.

Nous avons également rencontré les personnes travaillant à l’APAPE, l’ONG qui organise le suivi des enfants. En compagnie de nos vaillants accompagnateurs et traducteurs, Eden et Mawuto, nous avons sillonné les routes togolaises à moto à la rencontre de chaque enfant. Lors du premier contact avec eux, nous avons pu observer leurs capacités (motrices, sensorielles, cognitives, comportementales), leurs habitudes de vie ainsi que leur environnement. Une masse d’informations que nous devons dès à présent analyser afin d’optimiser la prise en charge !

Nous nous sommes rendues dans 3 quartiers de Lomé afin de nous présenter aux mamans participant aux espaces rencontres. L’échange nous a permis de faire connaissance, de rappeler ce qu’est l’ergothérapie et quels peuvent être les besoins d’un enfant en situation de handicap.

Ces premiers jours au Togo ont été l’opportunité de goûter aux succulents plats locaux : le foufou (pate à base d’igname pilé, accompagné d’une sauce « un peu » épicée. Se mange avec les doigts), la banane plantin, les haricots gari (farine de manioc), le pinon, les fruits locaux (mangue, bananes, citrons fraîchement cueillis au CEC, noix de coco, ananas, orange).

Le week-end dernier a été l’occasion de faire de la Slackline entre deux palmiers sur le bord de la plage en compagnie de nos ameibo (déjà) adorés. Ameibo ? Oui oui vous avez bien entendu ! Nous nous initions à la langue locale : l’éwé ! Petite devinette, nous sommes des yovos parmi les ameibos (ne cherchez pas, l’éwé n’est pas dans google traduction ! Par contre vous pouvez nous contacter pour la connaître).

Eisangé !

Claire Rock et Clara Onno

Bénévole en relation avec l'article