Grand départ J-1 !!
Excitation, hâte, stress, curiosité, toutes ces émotions se bousculent la veille du départ…
Après 2 mois d’organisation à distance, nous nous sommes enfin retrouvées à Paris ! Vaccins, passeports, valises, billets d’avion, visa. Quelques vérifications de dernières minutes et nous sommes fin prêtes à nous envoler ! Nous atterrissons demain à 17h30 à Lomé où nous pourrons rencontrer les bénévoles du CEC (Carrefour d’Echange Culturel) qui nous hébergent le temps de notre mission.
Xylophone, Yukulélé, maracas, jeux d’animaux encastrement, caisse de stimulation sensorielle, puzzle, cubes, et thermoformable pour la confection d’orthèses… Comme vous pouvez le voir sur la photo, le jeu sera notre moyen de rééducation et la musique pourra être utilisée comme outil de communication auprès des enfants.
Parallèlement notre rythme d’ergothérapeute au Togo se précise grâce à l’APAPE… Onze enfants seront suivis 1 à 2 fois par semaine par chacune de nous. Par ailleurs, nous organiserons 2 à 3 espaces rencontres chaque semaine dans les villages afin de rencontrer les parents d’enfants en situation de handicap, d’échanger sur les difficultés rencontrées, et de proposer par la suite différents thèmes sur le handicap.
Nous tenons à remercier toutes les aimables personnes qui ont pu contribuer « logistiquement », financièrement et psychologiquement à la préparation de cette aventure.
Parmi elles,
- Les ergothérapeutes d’Ergo Togo et nos proches parents qui ont su nous guider dans la préparation de ce voyage,
- Les amis, familles et connaissances ayant participé à la plateforme Okpal,
- La Maison de l’Enfance de l’hôpital de Vannes,
- Madame Ferrant, ergothérapeute au centre de Kerpape,
- La ludothèque de Louvain La Neuve,
- La clinique du Bois de la Pierre,
- Les professeurs de notre école, la HELHa de Montignies-sur-Sambre.
Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse postale afin que nous puissions vous remercier !
Ergothér’happy’quement,
Claire Rock et Clara Onno