Promenade avec Narcisse !
Quelques nouvelles de nos activités à l’APAPE !
Nous vous présentons aujourd’hui Narcisse. C’est un adolescent de 17 ans qui présente un trouble du spectre autistique.
Narcisse est suivi depuis novembre 2015 en ergothérapie, et bénéficie actuellement de 4 séances hebdomadaires (suivi par Jeanne et Clara). Il vit dans la maison familiale, sa maman et ses sœurs sont très présentes pour lui au quotidien. Il est particulièrement très proche de sa sœur aînée, de laquelle il a du mal à se détacher. Il n’est pas scolarisé et sort très peu du domicile (une fois tous les 3 mois selon la sœur).
Il ne parle pas, mais s’exprime par des rires le plus souvent, des attitudes de retrait ou bien de petits cris. Au début des prises en charge, il fuyait très facilement le regard, ne nous prêtait pas attention, et jouait seul. Par ailleurs, il présente des troubles cognitifs importants sur le plan attentionnel, de l’organisation et la planification.
La participation de Narcisse lors des séances est assez aléatoire suivant sa fatigabilité, et sa motivation. Il a été important de poursuivre le cadre initialement mis en place par les précédentes ergos, à savoir : lors de notre arrivée, il doit couper la TV, nous saluer en nous serrant la main, s’asseoir face à la table, ne pas se lever de table (sauf exception lors d’une activité) et ranger le jeu dans la boite lorsque celui-ci est fini. En fin de séance, Narcisse a pris l’habitude de nous raccompagner au seuil de la porte et nous dire au revoir. Un seul jeu est sorti pour ne pas perturber son attention. Il aime faire des échanges avec la balle de tennis ou la balle picot, faire ou éclater les bulles, jouer aux bowling (cônes et balle), jouer avec les pions de puissance 4, empiler des tours de lego, écouter de la musique, apparier des images identiques.
Après avoir établi le lien de confiance avec lui lors des premières séances, nous poursuivons les objectifs suivants avec Narcisse : -Poursuivre le lien établi avec nous (échanges de regard, collaboration lors du jeu, taper dans la main). -Sortir à l’extérieur au moins une fois par semaine avec les ergos, sa maman ou l’une de ses sœurs en faisant le tour du quartier. -Aller boire un soda au bar avec Edem, Jeanne et Clara. -Participer à la préparation d’un plat (spaghetti) lors d’une séance d’ergothérapie.
Eyizandea !
Claire Rock et Clara Onno