Plus que 2 semaines avant notre retour…
Et voilà, Semaine-2 avant notre retour… C’est le moment de vous donner de nos nouvelles ! Nous n’avons pas chômé pendant tout ce temps ! (Enfin, nous avons tout de même pris 4 jours de vacances à la suite de la Pentecôte, et en avons profité pour partir en excursion dans le Nord du Togo… Magnifique expérience).
Mais le reste du temps, nous avons tout de même travaillé !
A l’APAPE :
Nous avons mené une séance à l’APAPE très intéressante, avec une première partie concernant les difficultés pouvant être rencontrées dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, et une seconde partie sur la lombalgie et les gestes protecteurs du dos. Les participants étaient tous intéressés, mais nous avons ressenti que plusieurs étaient très sceptiques. Nous avons dû beaucoup insister sur le fait que nous ne jugions personne, et que nous n’avions pas non plus les réponses à toutes les difficultés.
Au CNAO :
- Poursuite des séances individuelles en ergothérapie.
- Réalisation d’une attelle d’extension dynamique pour un enfant.
- Réalisation de deux bracelets lestés pour Juliana, une enfant atteinte d’un syndrome cérébelleux afin de limiter ses tremblements. Cette élève de GSM rencontre également des difficultés scolaires. Nous nous sommes donc rendues à l’école avec la mère de Juliana afin de rencontrer son institutrice et la directrice, pour pouvoir échanger sur ses difficultés et travailler en collaboration. La directrice a remis l’examen de fin d’année que les élèves de GSM doivent réussir pour pouvoir passer en CP1, afin que nous commencions à le préparer au CNAO avec Juliana. Il est également prévu qu’une fiche expliquant les difficultés de Juliana ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l’aider soit remise à l’école.
- Participation à l’évaluation du positionnement par les kinésithérapeutes, pour la remise de fauteuils roulant à des patients.
- Collaboration avec l’école de marche pour les visites à domicile : Le projet a été validé par Germaine et le directeur adjoint. La fiche explicative du projet a été remise aux kinésithérapeutes de l’école de marche, ainsi qu’une fiche devant être remise par les kinésithérapeutes aux patients dont la situation semble pertinente pour une visite à domicile.
- Une présentation de l’ergothérapie ainsi que de l’avancée du partenariat entre le CNAO et Ergo Togo est prévue au mois de juin, au cours d’une réunion de l’ensemble des professionnels du CNAO.
Nous avons repris le travail, après une semaine de repos, avec la réalisation d’un bilan sur les objectifs initiaux atteints et ceux à réaliser dans les deux semaines à venir !
Juline Perotto et Sandra Gillet