Arrivée au Togo mercredi 5 avril à 19h30 !
Bonjour à tous !
Nous sommes bien arrivées au Togo ! Nos bagages n’ont pas été perdu en route, le fauteuil roulant non plus (aussi bien emballé dans son cellophane à l’arrivée qu’au départ ! Quelle chaleur lorsque nous sommes sorties de l’aéroport ! Et pourtant, nous avons apparemment de la chance : les récentes pluies (nous sommes en saison des pluies actuellement) ont rafraichi l’atmosphère alors que quelques semaines auparavant il faisait aux alentours de 40°C ! Nous avons été accueillies par Cyrille, président de l’association CEC (Carrefour d’Echange Culturel) et Benjamin, qui effectue son service civique à CEC.
Le soir de notre arrivée, toutes les personnes de l’association, ainsi que les stagiaires infirmiers et bénévoles d’autres associations résidant également à CEC, nous avaient organisé une fête d’arrivée au son des djembés et chants locaux et au rythme de leurs danses ! Puis nous avons bu le Sodabi (alcool de palme) en respectant parfaitement la tradition : se tenir droit, serrer les fesses ! Puis vider le verre et le retourner en un seul geste pour offrir les deux dernières gouttes aux aïeux (mais pas plus, l’objectif n’étant pas de les soûler!). Nous avions de notre côté apporté des bonbons, des viennoiseries et des bugnes, qui ont été appréciées !
Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Cyrille à 9h pour effectuer les démarches nécessaires à notre bon séjour : – Inscription sur Ariane, afin que le ministère des affaires étrangères et du développement international sache où nous nous trouvons en cas de nécessité ; – Change des euros en CFA (ça fait beaucoup, beaucoup de billets !) – Acquisition d’une carte SIM locale (TOGOCELL !!) : nous avons désormais notre propre crédit internet et un numéro togolais =D – Présentation par Cyrille de l’association CEC, leur organisation, mais aussi la vie au Togo.
Nous avons également écrit au directeur adjoint du CNAO (Centre National d’Appareillage et d’Orthopédie) et au responsable de l’APAPE afin de déterminer une date de rendez-vous, pour nous rencontrer et convenir ensemble des principes de notre collaboration. Nous avons donc rencontré le directeur adjoint du CNAO l’après-midi même à 15h, en présence du responsable des kinésithérapeutes. Nous avons pris connaissance de notre emploi du temps en attendant de rencontrer la cadre des rééducateurs, absente ce jour.
La plupart de nos interventions au CNAO se concentrera donc sur les matinées du lundi au vendredi puis nous essayerons d’organiser des visites à domicile l’après-midi.
Et comme prévu, notre jeudi après-midi sera réservé aux espaces-rencontres de l’APAPE. Rendez-vous avec le responsable de l’association demain à 10h !
Pour l’heure, retour à « la maison » où nous retrouvons, entre autres, l’animateur bénévole de CEC qui est en train de faire des activités (jeux, chants, danses) avec les enfants ! A bientôt pour plus de nouvelles !
Juline Perotto et Sandra Gillet