De belles rencontres
Bonjour !!!
Voici notre 4è article depuis notre activité au Togo. Attention, nous sommes maintenant sous haute surveillance… Gaëlle, présidente de l’association Ergo Togo est arrivée à Lomé le 6 mai ! (Enfin, nous ne pouvons pas nous plaindre : présidente impliquée, mais loiiiiin d’être casse-pieds !).
Les faits les plus marquants de ces dernières semaines sont :
-Une présentation de l’ergothérapie, de l’association Ergo Togo et des missions effectuées aux volontaires et bénévoles de CEC (l’asso dans laquelle nous sommes hebergées) avec Gaëlle.
-Des présentations à l’espace-rencontre de l’APAPE le jeudi après-midi, sur les sujets de l’autisme, de l’hydrocéphalie et de l’épilepsie, avec beaucoup de questionnements très intéressants de la part des mamans !
-Au CNAO, réalisation du premier groupe lombalgique depuis notre arrivée, dans la continuité du travail réalisé par les précédentes bénévoles (après avoir passé beaucoup de temps à demander aux kinésithérapeutes de nous constituer un groupe de patients… Tout prend du temps, nous apprenons donc à prendre notre mal en patience… et n’hésitons pas à revenir à la charge à plusieurs reprises !).
-Rencontre de plusieurs enfants de l’APAPE qui ont précédemment été suivis par des ergothérapeutes d’Ergo Togo à leur domicile, et qui vont poursuivre leur rééducation au CNAO. Grâce à Anne-Claire, du bureau d’Ergo Togo, nous avons pu récupérer les dossiers de suivi afin de réaliser des bilans comparatifs et poursuivre le travail sur la lancée déjà effectuée ! Nous voyons donc une réelle continuité dans les prises en charge et cela est très encourageant !
-Une ergothérapeute en troisième année d’étude au Québec pour qui il reste la maitrise à valider, a été présente deux semaines au CNAO et a donc travaillé avec nous ! C’était très intéressant de partager les suivis des enfants avec elle, elle nous a apporté beaucoup d’idées quant au matériel et aux activités entre autres (couvertures lestées pour la stimulation sensorielle, méthode de pliage du linge à une main). Elle nous a également fait partager plusieurs bilans ergothérapiques anglophones qu’elle avait avec elle !
A très vite !
Juline Perotto et Sandra Gillet