Seules les montagnes ne se croisent pas
En direct de l’avion nous rédigeons notre dernier article avec beaucoup d’émotion et de fatigue. Les au revoirs ont été difficiles, quitter sa famille n’est jamais chose aisée. Nous prenons conscience que le retour à la vie occidentale va être un second choc culturel pour nous (d’ailleurs il parrait qu’il est plus difficile qu’à l’arrivée).
La mission au CNAO s’est terminée avec la formation Hambisela (formation des mamans pour la prise en charge de leur enfant IMC à la maison). Ce protocole parrainé par la Croix Rouge Internationale est très pertinent et comporte beaucoup d’items du domaine de l’ergothérapie, nous avons pu facilement y trouver notre place. Il serait intéressant que les bénévoles ergos y soient mieux intégrés pour comprendre les besoins des enfants IMC et de leurs mamans. Nous avons aussi eu l’occasion de terminer les réunions pluridisciplinaire avec les différents services de kiné et d’orthopédie. A l’issue de ces rencontres nous avons pu évoquer les problèmes rencontrés au niveau de la collaboration entre les professionnels et y apporter des solutions. Ainsi un groupe de référents ortho-prothésistes à été formé pour aider et intégrer les ergos dans la conception d’appareillages et d’aides techniques. Les kinés ont également mis en avant que nous avions rétabli la confiance et su réintégrer le service d’ergothérapie au sein du CNAO suite aux épisodes de grèves. Nous avons aussi eu l’occasion d’accueillir Cédrine, la nouvelle ergo, et lui faire visiter le CNAO et lui présenter nos différents collègues afin d’assurer le relais. Cette dernière journée fut aussi forte en émotion avec les au revoirs à nos collègues et amis.
Derniers verres de sodabi pour nous… Notre fête de départ était l’occasion de clôturer notre passage au Togo et de remercier tous les bénévoles présents à nos côtés avec nos discours en langue Ewe (en espérant qu’ils aient tout compris ^^). Cyrille nous a rendu notre peau de blanc avec deux verres de sodabi tellement nous étions attachés à notre peau de Togolais. Les nombreux retours des bénévoles nous ont beaucoup touchés et nous ont fait sentir comme membre à part entière de la grande famille de CEC Togo. Nous ne les remercierons jamais assez pour le temps passé avec nous et les échanges qui nous ont fait grandir et apprendre de la vie. A nous maintenant de prendre soin de ce cadeau.
Maintenant nous allons retrouver nos parents et nos amis de France. Nous allons aussi nous dire au revoir après ces 3 mois et demi de vie commune durant cette expérience incroyable. Mais comme on dit au Togo seules les montagnes ne se croisent pas et nous nous reverrons tous les deux très bientôt!
Akpé nami loo ! (Merci à vous tous !)
Célia Tiercelin et Nicolas Caillaud