Bonne arrivée au Togo
Première rencontre à l’aéroport d’Orly, 1h30 avant le décollage, stressés et fatigués du trajet et du départ mais heureux de se rencontrer enfin. Ces huit heures de vol nous ont permis d’échanger sur nos expériences, nos attentes et sur notre vision de l’ergothérapie.
Notre projet commun est d’abord de découvrir l’ergothérapie au CNAO pour ensuite apporter notre pierre à l’édifice et faire connaître et développer notre beau métier. Nous voulons aussi nous intégrer à la vie togolaise, apprendre la culture et partager avec les Ameyibos (les locaux).
A notre arrivée à Lomé, nous avons été accueillis par Cyrille et les bénévoles de CEC comme des rois avec une cérémonie. Lors de cette fête nous avons dansé et chanté. Nous avons aussi perdu notre peau de blanc en buvant du Sodabi (alcool de palme) pour devenir Togolais durant ces trois mois.
Pendant ces deux premiers jours, nous sommes passés par beaucoup d’états émotionnels. L’excitation et la joie du voyage, de l’accueil et de l’ambiance sur place mais aussi la tristesse liée au manque de nos familles et amis. Nous avons réalisé que nous allons vivre trois mois extraordinaires mais tout le monde nous dit que cela va passer très vite donc à nous d’en profiter un maximum.
Nous avons donc hâte de commencer notre mission bénévole et s’intégrer à la culture togolaise.
Célia Tiercelin et Nicolas Caillaud