Faire un don !

Yovo yovo, bonsoir !

On a enfin trouvé du temps pour partager avec vous la suite de notre aventure. Ces derniers temps nous sommes très occupés par la mission au CNAO que ce soit entre les séances avec les patients, les visites à domicile, les orthèses moulées et plâtrées, les mousses de positionnement et les aides techniques confectionnées avec les matériaux du bord (brosse à long manche, planche à découper, adaptation d’outils de cuisine…) De même, la liste des patient inscrits pour les groupes lombalgie n’arrête pas de s’allonger.

Comme nous vous l’avions évoqué dans l’article précédent nous avons eu l’occasion d’organiser une après-midi de sensibilisation auprès des enfants de CEC. Avec les bénévoles de CEC, Lisa et Sarah les 2 orthos et Amélie l’ergo à ADS nous leur avons proposé des jeux durant lesquels ils pouvaient expérimenter divers handicaps en s’amusant. Ainsi certains évitaient les obstacles d’un parcours les yeux bandés, d’autres expérimentaient les difficultés à écrire et dessiner avec une main entravée par une chaussette, faisaient la course pour réaliser différentes activités du quotidien un bras dans le dos ou encore jouaient au foot assis sur des nattes. C’était aussi l’occasion de discuter avec eux de leur perception du handicap et de leur expliquer nos professions ainsi que notre présence au Togo. Les enfants se sont beaucoup amusés et nous ont surpris par leurs réactions lors du bilan de la journée. Nous espérons qu’ils verront, suite à cette journée, le handicap d’une manière différente et que d’autres journées comme celle-ci pourront avoir lieu.

Notre vie au sein de la famille CEC est plus riche que jamais à la fois autour des nombreuses activités organisées (danse africaine, cours de djembé, cuisine locale, Batik) et les autres occupations quotidiennes. Surtout Célia qui est momentanément ralentie par une entorse qui lui a valu un joli plâtre. Notre regard sur la culture togolaise s’est élargi suite au week-end dans un village en plein brousse nommé Kovié chez la famille de Cyrille (président de CEC). Nous avons pu découvrir une autre façon de vivre sans eau ni électricité, à la merci des moustiques. Tous ces moments de partage et le quotidien de ces personnes nous a beaucoup ému et permis de faire une pause loin de la frénésie de Lomé.

Nous prenons de plus en plus conscience que notre voyage touche à sa fin et nous appréhendons beaucoup le départ et les au-revoir. Notre mission n’est cependant pas encore terminée nous avons encore beaucoup de choses à vivre durant ces dernières semaines.

Mi lé kpo didjo lé fié ! (Nous sommes heureux d’être ici !)

Célia Tiercelin et Nicolas Caillaud

Bénévole en relation avec l'article