On n’a pas vu le temps passer
Nous voilà déjà à la moitié de notre aventure, voici un petit résumé des semaines passées.
On commence par vous faire un point sur notre quotidien au CNAO, le rythme des journées est beaucoup plus intense qu’au départ, les patients sont plus réguliers et participent activement aux séances. Nous sommes également présents aux consultations pluridisciplinaires d’entrée où le médecin est accompagné d’un représentant de chaque service. Ces consultations nous permettent de donner rendez-vous aux patients pour évaluer les besoin d’une intervention ergothérapique et faciliter leur « recrutement ».
Les semaines précédentes, notre intégration au CNAO n’a pas été évidente, ce qui nous a mis en difficulté pour nous sentir à notre place. La journée de nettoyage générale nous a permis de mieux connaitre nos collègues et de créer des liens sur un fond de camaraderie. Nous avons pu démontrer que les ergos avaient leurs places de professionnels au sein du CNAO. Les rencontres successives avec Gaëlle et Pauline ont contribués à nous mettre en confiance par rapport à notre intervention et nos objectifs de mission au sein d’Ergo Togo.
La présence de la présidente à aussi été l’occasion de découvrir le nord du Togo en bonne compagnie. Nous avons vécu d’avantage le choc des cultures en découvrant les conditions de vies des petits villages. Etre confrontés au quotidien des populations nous a permis de mieux comprendre et intégrer la culture et la vie togolaise. Nous avons pris conscience des difficultés engendrées par l’inaccessibilité des soins, les croyances animistes ainsi que le manque de moyens. Cela nous a permis de faire le lien avec les obstacles rencontrés auprès des patients concernant leur conception de la maladie et leurs attentes au CNAO.
Enfin comme promis dans le dernier article voici les projets que nous allons mettre en place durant cette deuxième partie d’aventure :
– Après avoir observés certaines difficultés au niveau de la coordination pluridisciplinaire nous allons mener des réunions d’échange autour de l’organisation du service d’ergothérapie au sein du CNAO. La finalité est de compléter la sensibilisation à l’ergothérapie et faire un bilan des pistes d’amélioration autour de l’intégration du service.
– L’accompagnement des patients au CNAO et l’accueil des enfants à CEC nous a fait prendre conscience de la place du handicap ainsi que l’incompréhension des enfants, des familles et de la communauté. Nous allons donc organiser une après-midi de sensibilisation avec les enfants de CEC autour d’ateliers ludiques les mettant en situation de handicap. L’objectif et de démystifier la maladie et changer les mentalités concernant le handicap. Nous avons proposé cette idée aux 2 élèves orthophonistes bénévoles à CEC et les 3 autres ergothérapeutes d’Ergo Togo.
Comme vous pouvez le constater nous avons de quoi faire jusqu’à la fin de notre mission.
Va mi djo ! (C’est parti !)
Célia Tiercelin et Nicolas Caillaud