L’arrivée de Celia et François-Guilhem au CNAO
Arrivés le 30 juin au soir, nous avons été accueillis au travers d’une cérémonie dansante et chantante. Au Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO), toute l’équipe pluridisciplinaire a été avenante et proche avec nous, facilitant notre intégration.
Au sein même du CNAO et grâce à la transmission de Mathilde et Elisa (les ergothérapeutes en poste précédemment), nous continuons les accompagnements ergothérapiques en cours et en commençant de nouveaux ; en pédiatrie et avec des adultes (paralysies cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, plexus brachial, lombalgies, etc.). Nous nous imprégnions de fait, des différences culturelles dont la représentation du handicap au Togo et les manières d’échanger.
Nous prenons à présent nos habitudes au Togo, que ce soit à la maison, à Lomé et au CNAO. Cela nous est d’ailleurs permis grâce aux « ameyibos », qui nous font découvrir Lomé et le territoire grâce à différentes excursions, ainsi que leur culture et leur nourriture. Celles-ci nous ayant conquis.
C’est pourquoi, durant les semaines à venir, nous continuons à collaborer avec les différents professionnels de santé du CNAO et à suivre les personnes en situation de handicap, tout en enrichissant notre propre culture des coutumes et de la vie locale.
Celia Ramos et François-Guilhem Pion