Faire un don !

On y est ! Expérience d’Apolline et Daphné au CNAO

On entame maintenant notre 3ème semaine au Togo, nous développons peu à peu l’art de la négociation et nous ne sommes plus si novices pour réaliser les trajets en zem (taxi moto). Les découvertes s’enchainent et ne se ressemblent pas. Elles sont toutes plus extravagantes et enrichissantes les unes que les autres : du marché des fétiches en passant par le musée national avec un petit détour obligatoire sur les plages Togolaises. Notre vie à CEC est bien remplie et le temps passe beaucoup trop vite ! La chaleur est bien présente mais la pluie et les orages sont aussi au rendez-vous quelques soirs de semaine. On aperçoit ainsi une autre facette du Togo ! Nous avons bien pris le rythme togolais, grâce à l’accueil et l’ambiance nous nous y sentons comme chez nous. Un vrai bonheur de pouvoir déconnecter du monde occidental le temps de quelques semaines. L’effervescence de CEC fait vibrer nos voix, nos cœurs et nos corps par le chant, les rencontres et les danses en folie !

Concernant le CNAO nous avons également bien pris nos marques, les journées se remplissent grâce à nos présences lors des consultations avec les médecins et les autres professionnels du centre. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement en ergothérapie aux nouvelles personnes entrant au CNAO. Ceux-ci s’ajoutent au fil des jours aux suivis déjà en cours et que nous poursuivons depuis Clémence et Elodie. L’entente avec les autres professionnels est globalement bienveillante même s’il arrive parfois que nos pratiques venant de deux continents différents amènent à des discussions animées.

La diversité des personnes que nous recevons en salle d’ergothérapie rythme nos journées telles des montagnes russes : enfants atteints de paralysie cérébrale, adulte ayant subi un AVC, souffrant de lombalgie, ou rééducation tardive d’un plexus brachial, la polyvalence est de mise !

Le jeune âge de certains des enfants que nous accompagnons nous a au départ surprises, certains enfants sont orientés en ergothérapie alors qu’ils ont tout juste 1 an. Nous développons donc notre pratique de manière importante pour être à même de répondre aux besoins de chacun tout en s’adaptant à une culture que nous découvrons encore.

L’équilibre entre l’association CEC et le CNAO nous permet de vivre des choses tellement intenses et si différentes qu’elles sont finalement difficiles à retranscrire. L’expérience ici se vit finalement plus qu’elle ne se raconte. Le Togo n’est pas de tout repos et nous réserve encore bien des surprises !

Apolline et Daphné

Bénévole en relation avec l'article