Faire un don !

Retour sur l’agenda du mois de mai de Luce et Daphné à ADS

Durant le mois de mai, les activités à ADS ont suivi leur cours, Daphné a bien intégré l’équipe. Outres les prises en soins habituelles, nous avons pu accueillir 4 nouveaux patients. Parallèlement à ces accompagnements, plusieurs actions ont été menées. Ainsi, nous vous partageons quelques dates-clefs de notre agenda :

A partir du 5 mai : Nous nous sommes lancées dans la création d’affiches. Celles-ci visent à faire connaitre la pratique et à orienter les personnes en situation de handicap vers les ergothérapeutes présents à Lomé.

7 mai : Nous avons réalisé une sensibilisation sur l’importance du jeu dans le développement de l’enfant au CMS de Kodjoviakopé. Ce sujet a particulièrement intéressé les parents présents, faisant écho à des situations qu’ils rencontrent au quotidien. En effet, ceux-ci nous ont expliqué qu’ils manquaient d’espaces et de temps de jeux avec leurs enfants. Suites à ces échanges, nous réfléchissons donc à des manières dont nous pouvons répondre aux problématiques exprimées ce jour-là. Ainsi, le secrétaire du CMS nous a suggéré la possibilité d’organiser des ateliers de jeux entre enfants et parents ayant l’habitude de venir lors des sensibilisations. Il s’agira peut être d’un projet que l’on vous partagera dans un futur article ?

21 mai : sensibilisation sur les particularités sensorielles au CMS de Kodjoviakopé.

28 mai : On a eu la chance de rencontrer Amélie, référente de notre mission à ADS. A cette occasion, nous avons pu échanger toutes les trois sur différents sujets concernant ADS. D’abord, nous souhaitons planifier des visites à domicile pour certains patients. Cependant, nous sommes confrontées à plusieurs difficultés quant à leur organisation telles que la barrière de la langue, l’irrégularité de la venue des patients à ADS et les périodes de pluies qui rendent certaines routes et certaines maisons inaccessibles. Lors de ce temps d’échange, nous avons également discuté des affiches présentant l’ergothérapie que nous avons créée. La discussion nous a amenée à réfléchir aux lieux qui nous semblaient les plus pertinents pour les accueillir: d’abord les CMS (Centre Medico-Social) puisqu’il s’agit des lieux de santé qui sont fréquentés par une part importante de la population locale. De plus, nous envisageons de nous adresser aux écoles du quartier et de ces alentours, ce serait l’occasion d’échanger avec les enseignants afin de les sensibiliser à notre métier et ainsi de favoriser l’orientation des enfants en situation de handicap qui fréquentent leurs écoles. Enfin, il serait également intéressant de nous rendre dans des cabinets de médecins généralistes.

30/31 mai : Fabrication d’orthèses pour une petite fille présentant un plexus brachial et pour une personne âgée présentant les séquelles d’un AVC. Le but est de lutter contre les troubles cutanés et les rétractions musculaires. Nous nous sommes adaptées au matériel disponible à ADS. Ainsi, l’eau a été chauffée au charbon dans une marmite.

Après trois mois passés ici, nous commençons à nous familiariser avec les différentes habitudes de vie et les principaux codes sociaux. Ainsi, plus d’erreurs, nous ne rendons plus la monnaie de la main gauche, et disons bonsoir à partir de midi ! Le temps passe vite et nous sommes toujours portées par l’envie d’en découvrir plus sur ce pays et sa culture !

Luce Villefranche et Daphné Tisseau

Bénévole en relation avec l'article