Faire un don !

L’arrivée de Lou au Togo !

Après des soucis administratifs ayant occasionné deux semaines de retard, notre binôme se retrouve enfin à ADS ! Nous avons donc pu travailler ensemble durant une petite semaine pour faire connaissance et se transmettre les informations sur les suivis.

La semaine a encore été calme du fait de l’absence des enfants internes, mais cela nous a permis de prendre davantage de temps avec les autres enfants présents et de se questionner sur nos pratiques, notamment en échangeant avec les membres de l’équipe. Ces derniers sont tous présents pour nous aider et nous conseiller. Ainsi, nous avons réalisé plusieurs séances en collaboration, afin d’analyser les pratiques de chacun.

Par exemple, nous suivons un petit garçon – Pierre – pour lequel les séances se passent difficilement avec nous. En effet, Pierre refuse toute activité proposée et ne respecte pas le cadre imposé. Il se sert alors dans notre armoire à matériel et s’enferme dans un jeu jusqu’à la fin, avec des pleurs et un isolement dans un coin de mur en cas de négociation pour changer d’activité. Un arrêt de suivi avait été envisagé par les binômes précédents, mais nous ne souhaitions pas rompre l’accompagnement car nous y voyons toujours des objectifs. Nous étions donc dans une impasse, et avons sollicité l’orthophoniste avec qui les séances sont plus  participatives pour Pierre. L’orthophoniste est donc venu avec nous en séance, pour  nous montrer de quelle façon il arrive a obtenir cette implication. 

A l’inverse, l’orthophoniste nous a aussi interpellé pour la petite Jessica que nous suivons mutuellement. Les séances avec lui étaient difficiles, avec peu de participation et beaucoup de pleurs. En séance d’ergothérapie, nous ne rencontrions aucune difficulté. De fait, l’orthophoniste est venu régulièrement en séance avec nous pour observer nos pratiques et instaurer une relation de confiance avec Jessica.

Cette transdisciplinarité est riche et bénéfique, autant pour les personnes suivies que pour les professionnels.

Petite note de Clémence : Je quitte l’expérience ADS après un petit mois ici. Ce fut une expérience très riche et intense sur la durée. C’est presque frustrant de ne pas aller plus loin et de continuer, mais je suis très heureuse d’avoir connu ce lieu mission, avec de belles valeurs humaines. Je laisse Lou continuer et sais que tout va bien se passer. Akpé kaka lo à toutes les personnes rencontrées ici !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lou Eury Pereira et Clémence Barbottin

Bénévole en relation avec l'article