Fin de mission pour Juliette et Marie
Ces quelques mots sur notre retour du Togo. 1 mois déjà …
Ces 3 mois et demi au CNAO ont été extraordinaires, magiques et très formateurs. Nous sommes arrivées sans trop savoir à quoi nous attendre et sans une vraie expérience professionnelle.
Sur place, nous avons rencontré des professionnels vraiment accueillants et surtout prêts à transmettre leur savoir. Ensemble, nous avons collaboré afin d’offrir le meilleur des accompagnements aux enfants et aux adultes du CNAO. La chose que nous retiendrons c’est l’échange. Nous avons transmis nos connaissances, et en retour, nous avons aussi beaucoup appris. Par ailleurs, nous avons remarqué que l’ergothérapie pratiquée en France est différente de celle au Togo. Nous avons dû faire face à certains obstacles : barrière de la langue, moyens financiers des familles, contextes familiaux et sociétales difficiles, localisation géographique des familles etc.
Au niveau des prises en soins, nos objectifs étaient diversifiés : travail de l’écriture, des préhensions, manger et boire en toute indépendance, faire ses lacets, réaliser ses loisirs, faire la cuisine ou sa lessive ou encore l’école du dos.Nous avons aussi participé aux séances de balnéothérapie, à la fabrication d’orthèses avec les orthoprothésistes et aux consultations pluriprofessionnelles.
Autre point important de notre mission : ranger, trier, nettoyer et faire un inventaire de la salle d’ergothérapie. Avis aux prochains bénévoles : on poursuit sur cette lancée afin d’accueillir les personnes dans une salle agréable 🙂
Enfin, à CEC, nous avons vécu des moments… inoubliables : excursions, week-ends, matchs de foot, sorties improvisées… Nous avons rencontré des personnes prêtes à nous faire découvrir leur culture, avec un sens de l’accueil extraordinaire et une bonne humeur communicative.
Merci à ErgoTogo de nous avoir permis de vivre cette aventure humaine et professionnelle incroyable ! (à quand une école d’ergothérapie à Lomé … ? 🙂 )
Merci aux professionnels du CNAO pour leur accueil et leur professionnalisme. Mention particulière à Roland, Paul, Lionel, Dodji, Essi, Yvette et tant d’autres.
Un grand merci à tous les bénévoles de CEC, sans exception.
Ce n’est pas un au revoir au Togo, mais un “à bientôt ». On se revoit (très) vite.
“Seules les montagnes ne se rencontrent jamais”
EYIZANRÉ
Marie Cugnet et Juliette Berteloot