Faire un don !

L’aventure continue pour Juliette et Marie

Nous devenons peu à peu de vraies togolaises : les trajets en zem (taxi-moto) se font plus facilement, nous sommes des as de la négociation et nous apprenons de plus en plus sur leur culture.

Au quotidien, nous tissons de véritables liens avec les ameyibo de CEC, présents tous les jours à nos côtés, mais aussi avec les professionnels du CNAO. Notre collaboration est de plus en plus significative. Nous formons peu à peu une chouette équipe et essayons d’offrir la meilleure prise en soin possible à chacun.

Au CNAO, nous remarquons depuis le début de la semaine une petite baisse de la patientèle, due à la rentrée scolaire. Toutefois, les parents essaient de s’organiser : en venant plus tôt dans la journée ou en changeant
leur jour de présence. Ils ont pris conscience de l’importance de ces séances pour leur enfant. En parallèle, nous avons pour projet de faire l’inventaire de la salle d’ergothérapie … on a du boulot  ! Nos journées sont ainsi bien remplies, avec toujours une grande diversité de patients, enfants comme adultes.

Nous avons notamment quelques enfants présentant une lourde paralysie cérébrale. Pour eux, l’accès à l’école se révèle très compliqué. En effet, il y a peu d’écoles spécialisées, ici, à Lomé et elles représentent un coût financier non négligeable pour les familles. Certains enfants ne vont donc pas à l’école … Nos prises en soin sont alors axées sur l’écriture et la compréhension des consignes. Pour les adultes présentant des lombalgies, nous leur faisons passer le bilan de la « MCRO ».

Ce bilan nous permet de savoir quelles sont les principales difficultés des personnes dans leur vie quotidienne et ainsi de travailler par la suite en séance : faire la vaisselle, prendre sa douche, s’habiller, monter dans sa voiture …

A bientôt !

Marie Cugnet et Juliette Berteloot

Bénévole en relation avec l'article