Faire un don !

Le projet individualisé

Me voilà de retour en France depuis le 9 novembre, mais j’avais envie de vous parler d’un outil qui se met en place à ADS : le projet individualisé !

Cet outil va se mettre en place pour définir l’accompagnement de chaque jeune, et coordonner l’intervention de tous les professionnels. Chaque jeune aura son projet individualisé, qui sera résumé et présenté à la famille. Concrètement, c’est quoi ce projet individualisé ? C’est un document constitué de plusieurs tableaux, contenant les objectifs à atteindre avec l’enfant, le domaine dans lequel l’objectif peut être travaillé et les moyens qui peuvent être mis en place pour atteindre l’objectif.

Il y a un tableau pour chaque domaines, tels que la communication, l’autonomie, la motricité, les apprentissages fondamentaux, etc.

Chaque professionnel doit compléter dans les catégories qui le concerne dans chaque tableau. Ensuite, lors d’une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire, les différents professionnels (kinésithérapeutes, éducateurs, orthophoniste et ergothérapeutes) mettent en commun et échangent sur l’accompagnement du jeune, de façon à ce qu’il lui soit le plus adapté possible. Suite à cette réunion, un résumé est fait et transmis oralement aux familles lors d’un entretien. Ce projet individualisé sera modifié dès qu’une évolution sera remarquée, et pour tous au moins une fois par an.

Quand j’ai quitté ADS, nous venions de compléter le premier projet individualisé. C’est Estelle et Léana qui ont pris la suite de cette mise en place en équipe !

Les deux mois à ADS sont passés très vite, tout comme mon séjour au Togo ! De ce voyage, je retiendrai notamment la positivité générale que j’ai ressenti. C’est une philosophie de vie que j’ai envie de dorloter en France dans ma vie ! A toutes les personnes que j’ai pu croiser dans ce projet, avant de partir ou pendant le séjour, un long moment ou un court instant, en réel ou par intermédiaire, vous avez toutes eu un rôle dans cette expérience professionnelle et personnelle ! Merci !

Maude

Bénévole en relation avec l'article