Bonne arrivée à Maude !
Cela fait déjà trois semaines que j’ai posé le pied sur le sol togolais ! Depuis, j’ai fait de nombreuses rencontres, découvertes culturelles, culinaires… Je prends mes marques à ADS auprès des jeunes que j’accompagne. Merci à Luce et à ErgoTogo pour leur accompagnement dans mes premiers pas à ADS. Je ne connais pas beaucoup de mot en éwé et certains jeunes ne comprennent pas le français. Alors les peu de mots que je sors en éwé les font bien rire ! J’essaie de m’adapter pour communiquer avec eux !
Plusieurs jeunes présentent des troubles du comportement qui ne sont pas toujours évident à gérer, ce qui me questionne sur l’efficacité de mes accompagnements. Mais je dois laisser un peu de temps, les patient doivent s’adapter à une nouvelle ergo et moi m’adapter à leur culture ! M’adapter à leur culture mais aussi a la chaleur…
Petite anecdote à ce propos : j’ai proposée à un enfant une activité avec de la pâte à modeler, sauf que.. surprise ! Avec la chaleur, malgré sa belle allure, la pâte à modeler était grumeleuse et collait à à tout, absolument tout ! Du coup, changement d’activité après le nettoyage !
En ce moment à ADS, nous discutons beaucoup autour du changement de local et de l’ouverture du centre d’éducation précoce prévue le 7 octobre. Je vous en dirais plus dans mon prochain article !
En dehors d’ADS, je suis bien encadrée pour découvrir la vie togolaise et les paysages togolais. D’ailleurs, nous avons avons été du coté de Kpalimé, j’ai été étonnée de voir que les paysages étaient si verts !
Maude Lucas