Faire un don !

Et si nous parlions d’eux ?

Nous voilà installés dans le centre d’éducation précoce, qui est ouvert depuis le 7 octobre ! Je ne vous ai pas encore parlé des enfants qui y sont accueillis. Alors cet article leur sera consacré.

Ils sont pour le moment 11, âgés de 2 ans et demi à 21 ans. Chacun a son caractère, mais ils arrivent à trouver des compromis pour tous passer une journée agréable. Le midi, il faut voir comment ils sont calmes par rapport à des repas en collectivité en France ! Les parents les emmènent entre 7h30 et 8h, et reviennent les chercher vers 14h30-15h. Ils alternent entre les activités proposées par l’éducatrice et leurs séances de rééducation en orthophonie, kinésithérapie et ergothérapie. Vers 11h30 ils commencent à manger, puis c’est la sieste et quelques activités avec l’éducatrice avant de rentrer chez eux. Tout au long de la journée, la secrétaire et le sociologue/coordinateur sont aussi là pour soutenir l’éducatrice en attendant qu’une seconde arrive, et pour coordonner la venue des enfants à leurs séances de rééducation.

Avec plusieurs collègues nous avons proposé aux enfants de personnaliser ce lieu où ils vont être la semaine. Le résultat est top ! Voyez sur la photo !

Comme je disais chacun a son caractère.

Il y a les forces calmes qui ne font pas beaucoup de bruit mais qui observent ce qui se passe, les enfants qui viennent te voir pour des instants câlins, ceux qui sont curieux de tout ce qui les entourent, ceux qui aiment mettre l’ambiance en taquinant leurs camarades, ceux qui ne nous trouvent pas suffisamment efficaces et qui nous donnent un coup de main pour aider les autres ! Et tous ont une chose en plus qui fait qu’ici nous aimons prendre soin d’eux. Ils sont atteints d’une trisomie 21, d’une paralysie cérébrale, d’une paralysie du plexus brachial, d’un retard psychomoteur, d’une déficience intellectuelle ou de troubles du spectre autistique. Je pars dans quasiment 15 jours alors je profite des semaines qu’il me reste mais je sais déjà qu’ils vont me manquer !

Maude Lucas

Bénévole en relation avec l'article