Compte-rendu de fin d’intervention au CNAO pour Elisa et Mathilde
Nous voilà déjà arrivées à notre fin de mission au CNAO. La prise de relai avec les nouveaux bénévoles est faite : la relève est assurée, nous sommes confiantes pour les prochains mois. Nos dernières semaines au centre ont été rythmées par les nouvelles prises en charges et les suivis réguliers. Nous nous sommes rendues compte que les échanges et la communication sont des éléments clés à notre prise en soins notamment chez les adultes. Nous avons parfois été confrontés à la barrière de la langue et malgré l’intervention de certains proches qui ont pu nous traduire et nous éclairer sur l’histoire de vie de la personne et ses difficultés dans les activités quotidiennes, la relation soignant-soigné est différente. En effet, nous ne pouvons pas communiquer verbalement avec le patient. Il est ainsi difficile de connaître au jour le jour son ressenti et ses émotions par rapport à la gestion de son handicap. Une collaboration avec les psychologues du centre est donc importante. Celle-ci s’extrapole à tous les corps de métier du CNAO grâce auquels nous avons pu augmenter notre patientèle et échanger sur l’évolution et les objectifs de prise en charge.
Nous vous présentons ici Tchad, atteint d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) que nous avons suivi tout au long de notre mission. Professeur d’anglais, son souhait est de pouvoir reprendre son travail et ainsi de réécrire au tableau. Cependant, sa main dominante n’étant plus fonctionnelle nous avons donc axé notre objectif sur la relatéralisation, c’est-à-dire l’apprentissage de l’écriture de la main gauche. Le patient et nous même avons constaté des progrès à ce niveau.
Nous avons vécu deux mois de mission dépaysant et enrichissant tant au niveau professionnel que personnel. Exercer notre métier dans une toute autre culture demande des adaptations permanentes qui a été facilité par l’immersion au sein de la population togolaise et notamment grâce aux bénévoles de CEC. En effet, cela nous a permis d’intégrer plus aisément les codes culturels, les modes de vie et quelques mots et expressions d’éwé qui nous ont grandement aidé dans notre mission au CNAO auprès des patients. Nous ne retirons que du positif de ces quelques mois riches en rencontres humaines et en partage.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure africaine, qu’il s’agisse des professionnels avec qui nous avons travaillé au CNAO, des membres du bureau de l’association Ergo Togo, de l’échange avec les locaux de CEC mais aussi des autres bénévoles expatriés avec qui nous avons pu partager de bons moments. Notre séjour togolais s’arrête là mais restera gravé. Nous repartons en France avec de bons souvenirs plein la tête et l’envie de partager notre expérience avec nos proches, nos amis et nos collègues qui nous ont aussi soutenu et suivi durant cette période.
Elisa Verine et Mathilde Blandin