Faire un don !

L’arrivée d’Elisa et Mathilde au CNAO

Voilà déjà un mois que nous sommes arrivées à Lomé. Le temps passe si vite ! A la sortie de l’avion le thermomètre affichait 27° à 23h : « il fait froid aujourd’hui » selon Cyrille, le président de l’association « Carrefour d’ Echanges Culturels » (CEC) où nous logeons. Très vite nous nous sommes rendues compte qu’effectivement, il avait raison! Les togolais et tout particulièrement le CEC nous ont réservé un accueil mémorable ! La cérémonie d’arrivée nous a directement plongé dans la culture et l’ambiance togolaise. Nous avons tout de suite remarqué que la convivialité est une valeur forte au Togo. Cette dernière s’est aussi fait ressentir à notre arrivée au Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO).

Grâce à la prise de relais avec le binôme précédent, Daphné et Apolline, nous avons pu commencer notre mission sereinement. Nos rôles principaux au sein du centre sont la poursuite des prises en charge débutée avant notre arrivée, mais aussi l’accueil de nouveaux patients par le biais des consultations interdisciplinaires et la collaboration avec les autres professionnels paramédicaux. Nous avons pu remarquer qu’il est important ici de montrer l’intérêt et les bénéfices que l’ergothérapie peut apporter, puisque cette discipline est inexistante et non reconnue dans le pays. En effet l’objectif est de se faire une place légitime auprès des patients et de développer une relation de confiance dans un environnement où la culture diffère de celle de la France.

Les patients que nous suivons sont principalement des adultes victimes d’un AVC par exemple, mais aussi des enfants de tous âges atteints de plexus brachial ou de paralysie cérébrale. C’est le cas pour Frédéric, ci-dessous, 8 ans et scolarisé. Il présente une faiblesse musculaire au niveau des deux membres supérieurs. L’objectif de la prise en charge est donc d’améliorer ses capacités motrices et fonctionnelles à ce niveau. Cela comprend des exercices autour de la coordination bimanuelle, des différentes préhensions et de la précision motrice avec notamment un travail sur le graphisme.

De plus nous continuons à mettre en place les groupes lombalgiques qui ont pour objectif l’acquisition des bonnes postures au quotidien. Nous avons dans l’idée par la suite de s’axer davantage sur la prévention et la sensibilisation des troubles rachidiens. Nous espérons développer cet aspect dans un prochain article. Nous poursuivons donc notre mission avec d’autres objectifs en tête tout en découvrant le Togo. Petit à petit nous vivons au rythme culturel : dire bonsoir à partir de midi et s’adapter à la ponctualité togolaise. Ici après l’heure, c’est toujours l’heure !

Elisa Verine et Mathilde Blandin

Bénévole en relation avec l'article