Interventions à l’ENAM et poursuite des groupes lombalgies au CNAO pour Elisa et Mathilde
Nous voilà arrivées dans la deuxième partie de notre séjour. Les prises en charges se poursuivent au CNAO, toujours en collaboration avec les différents professionnels qui n’hésitent pas à nous envoyer des patients.
Nous réalisons des séances individuelles mais aussi collectives notamment avec les groupes d’éducation rachidienne. Ces derniers se font sur deux séances hebdomadaires : la première plus théorique centrée sur l’anatomie du rachis et les différentes pathologies au niveau du dos, la seconde plus pratique autour des postures pour le port de charge et les activités quotidiennes. L’échange durant ces séances est très enrichissant. En effet, nous nous sommes rendues compte que très peu des patients ont été sensibilisé à leur pathologie alors qu’ils semblent demandeur de plus de conseils et d’informations.
De plus, certaines personnes non concernées par les douleurs rachidiennes nous ont sollicité pour l’apprentissage des bonnes postures à adopter au quotidien en prévention des maux de dos. C’est ainsi que nous nous sommes interrogées sur une action à mener pour sensibiliser davantage à ce phénomène. Nous avons donc réalisé des affiches de prévention pour les exposer dans différents endroits du CNAO et toucher ainsi plus de personnes.
En dehors du CNAO, il y a également eu deux interventions au sein de l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux). Une première en présence de Daphné (précédente bénévole du CNAO) et d’Elisa auprès d’étudiants kinésithérapeutes de troisième année ; une seconde auprès des orthoprothésistes de deuxième année que nous avons mené. De telles sensibilisations ont pour objectif d’expliquer ce qu’est l’ergothérapie et ainsi de faciliter une future collaboration. Beaucoup d’étudiants semblaient ignorer notre rôle dans les prises en soins et le lien possible avec leur corps de métier.
Nous profitons par ailleurs grâce à CEC, de notre séjour au Togo pour découvrir davantage le pays en dehors de la capitale. Ainsi, nous avons eu la chance de voyager quelques jours vers le Nord du pays où nous avons pu découvrir d’autres régions (plateaux, centre, Kara) avec leurs paysages et mode de vie différents. Au programme, cascade de Badou et d’Ikpa, pic d’Agou et parc botanique à Kpalimé, réserve naturelle de Djambdé avec les éléphants, découvertes de métiers traditionnels (forgerons, poterie, tisserands), etc. Un moment particulièrement marquant pour nous a été lors d’une matinée d’échanges et de partage dans le village d’Adjivou avec les enfants et les mamas autour de jeux et d’un repas. Où que nous allons, l’accueil des togolais est toujours aussi convivial !!
Elisa Verine et Mathilde Blandin