Que d’aventures et de découvertes !!
Voilà, 2 mois et 10 jours se sont écoulés. Je suis partie seule mais je suis revenue avec des souvenirs plein la tête et surtout avec des rencontres exceptionnelles.
Durant ces 2 mois, j’ai pu suivre et accompagner une quarantaine d’enfants et une vingtaine d’adultes en collaboration avec les autres professionnels afin de permettre une meilleure prise en charge. Par le suivi régulier des patients, j’ai pu observer de nouvelles capacités se développer au fur et à mesure de nos rencontres. L’accompagnement ergothérapeutique était sur la rééducation, la réhabilitation et la réadaptation (exercices de rééducation, adaptation du domicile, positionnement, aide technique…).
Ce que je retiendrai de cette mission de volontariat, c’est de soutenir le patient et ses proches dans la vision du handicap et d’apporter les connaissances nécessaires sur le handicap de la personne pour mieux s’adapter à la vie quotidienne.
Ces quelques souvenirs m’ont montré que l’ergothérapie est nécessaire au Togo :
- Un garçon tétraplégique par suite d’une chute d’un arbre, dispose d’un fauteuil roulant trop grand pour lui qui entraîne un manque de maintien au niveau du tronc. Nous avons revu l’installation avec des mousses, des coussins et confection d’une tablette pour avoir un appui au niveau des bras et du tronc.
- Une dame par suite d’un AVC, est devenue plégique sur l’un de ses deux membres, qu’elle utilise en tant que membre d’appui. Cette dame désire recouper ses légumes. Nous lui proposons une planche à découper confectionnée par nous-même, et nous faisons une séance pour lui apprendre à l’utiliser.
- Un petit garçon IMC avec une hypotonie du tronc, ne sachant ni se déplacer à 4 pattes, ni se tenir assis, ni prendre des objets en main. Au bout de plusieurs mois de rééducation, les objectifs précédents sont atteints avec encore cependant quelques difficultés pour le déplacement.
- Une fille IMC sait se déplacer, s’habiller, se laver, se faire à manger et va à l’école. Elle est motivée et veut s’améliorer dans l’écriture et le dessin. Lors de la rééducation, nous travaillons les préhensions fines, la prise du crayon et l’écriture. De plus, une adaptation est nécessaire au niveau du stylo.
Merci à tous pour cette expérience unique, j’ai beaucoup appris humainement et professionnellement.
AKPE KAKA
Cédrine Turpin