Faire un don !

Une expérience unique !!

Le Togo c’est bien beau, mais que faire au Togo ? Je peux vous assurer qu’on ne s’y ennuie pas ! Entre le travail et la vie quotidienne, c’est un enrichissement personnel et professionnel. Actuellement ergothérapeute au CNAO, je vois des enfants et des adultes défiler à tour de rôle. Ayant peu d’expérience dans le domaine pédiatrique, je m’interrogeais sur le rôle et le positionnement de l’ergothérapeute auprès des enfants. Quels sont les impacts de mon accompagnement ? Dès mes premiers jours, j’ai travaillé avec un enfant passif et un enfant hyperactif. Les difficultés de communication avec ces deux enfants m’interpellent sur le but de mon accompagnement ergothérapique. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à la première impression ! Au fur et à mesure des séances, une relation s’établit et je découvre que chaque personne a sa propre manière de communiquer, que ce soit par des simples gestes, mimiques, bruits, regards, etc.

Au fil de l’accompagnement, je peux observer une amélioration de la communication de l’enfant avec son environnement. Des interactions qui n’étaient pas présentes en début de prise en charge apparaissent, indiquant une prise de conscience de l’environnement. C’est ainsi que le thérapeute trouve une place dans l’environnement social de l’enfant. J’observe aussi que la présence d’un proche peut faciliter la mise en place d’une bonne relation entre le professionnel et l’enfant.

Les objectifs varient d’un enfant à l’autre, mais il y a un objectif relationnel qui reste le même pour tous : le Sourire !

Cédrine Turpin

Bénévole en relation avec l'article