Bonne arrivée !!
Me voilà arrivée au Togo depuis 3 semaines !! Ça défile tellement vite, on découvre tellement de choses en si peu de temps. Le paysage qui est tellement différent de la France avec ses grandes routes de sable, ce soleil qui chauffe, la plage avec ses vagues qui peuvent t’emporter, et ces petits restaurants (maquis) présents à tous les coins de rue. Les togolais sont riches d’une culture, d’une nourriture, d’une bonne humeur, de savoirs-faires, d’une sympathie qui me touche.
Au CNAO, tout se passe au mieux !! Une bonne entente avec les collègues est présente et une collaboration s’est faite dès le début grâce à Nicolas et Célia. Au début, c’était assez difficile de remplacer 2 personnes et d’avoir autant de patients. Maintenant, les rendez-vous sont fixés !! Je vois en séances des enfants IMC, porteur de trisomie 21, d’autisme ou avec des séquelles de paralysie du plexus brachial, ainsi que des adultes qui ont eu un AVC ou qui ont des problèmes de dos. Je réévalue leurs besoins afin de fixer les objectifs pertinents pour la rééducation qui se poursuit ou débute. Le matériel qui est déjà mis à disposition dans la salle ergo me permet d’agir au mieux auprès des patients. La réussite de la prise en charge est aussi due à la présence importante de l’entourage et à la volonté de tous. Je suis touchée de voir comment les personnes arrivent à s’adapter avec si peu de moyens.
Je découvre que de nouvelles choses dans ce pays, en particulier la chaleur togolaise, celle liée à la température, mais aussi celle liée à la richesse des rencontres avec chaque personne.
Cédrine Turpin