Faire un don !

Le bâton de préhension

Le bâton de préhension a été mon deuxième outil de travail d’ergothérapeute auprès des enfants d’ADS. Il permet de faciliter les manœuvres de détente globale, de solliciter le maintien postural et l’éducation motrice des membres supérieurs chez l’enfant.
Ce bâton a été choisi, fabriqué, décoré et adapté aux mains des enfants. Il a été complété d’objets stimulant le jeu et les préhensions : anneau, ruban, perle, poisson aimanté, etc.

L’installation se fait en face d’un grand miroir pour communiquer avec l’enfant, au sol ou sur un tapis. L’enfant peut aussi être installé devant soi, en assis plage, en position de NEM (Niveau Evolution Motrice) ou sur un trotte lapin. Dans la position assise en tailleur (jambes croisées, pied en supination, coudes relevés en haut et vers l’arrière) les membres supérieurs se décontractent et les mains s’ouvrent. Alors, le bâton de préhension offre au thérapeute assis derrière l’enfant, la possibilité de le guider au travers d’exercices actif aidé, répétés de nombreuses fois.
Les mouvements ont un caractère automatique pour commencer puis ils sont commandés volontairement par l’enfant. Le bâton est utilisé pour détendre les épaules (supination et rotation externe) puis pour obtenir progressivement des mouvements de préhensions.

Le bâton de préhensions permet de développer de multiples jeux avec la participation de l’enfant tels que le bateau, le cheval, le violon (Gugusse), le pêcheur, qui peuvent être accompagnés de musiques ou comptines.

Cécile OLIVIER-ANCLIN

Bénévole en relation avec l'article