Faire un don !

L’arrivée de Camille à l’APAPE

Je travaille en tant que bénévole en partenariat avec L’APAPE. Notre mission consiste à venir en aide aux familles qui vivent avec un enfant présentant des situations de handicape. Nous proposons des séances de rééducations et de réadaptations afin d’aider l’enfant à se développer physiquement mais aussi cognitivement.

Nos moyens utilisés peuvent être du matériel de rééducation et de réadaptation mise à disposition par et pour les bénévoles. J’ai pu ramener du matériel grâce aux dons de certaines entreprises (Décathlon, La Grande Récrée, Bastide) qui sont important pour le bon fonctionnement des prises en charge. Nous utilisons aussi tous les matériaux que nous pouvons avoir soit chez les familles soit dans des petits magasins.

Camille A., ergothérapeute bénévole à l'APAPE avec ErgoTogo

J’ai pu rencontrer d’autres ergothérapeutes avec des missions différentes ainsi que mon collègue Sylvain qui participe à la même mission que moi mais avec d’autres enfants. Ensemble, nous animons des espaces rencontres pour les personnes voulant avoir des informations sur le handicap. Nous travaillons avec un guide bénévole à l’APAPE qui facilite les échanges de communication et qui nous emmène chez les différentes familles.

Malgré une mauvaise péripétie en début de séjour, la bonne humeur et l’optimisme des togolais m’a permis de vite m’adapter et de trouver mes repères. De plus, l’accueil animé et chaleureux de CEC nous plonge vite dans l’ambiance africaine.

Camille Alaoui

Bénévole en relation avec l'article