Le passage du flambeau
Comme vous le savez déjà, nous avons quitté le CNAO depuis le 8 mars pour passer le relais à Apolline et Daphnée qui assureront les prises en soin les 2 prochains mois ! Nos dernières semaines au CNAO nous ont encore permis d’évoluer dans notre profession et de nous adapter à la vie et la culture togolaise à la fois dans nos suivis réguliers mais surtout au niveau de la réadaptation et l’éducation aux parents. En effet, nous avons été amenées à fabriquer deux chaises adaptées pour des enfants en bas âge souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Ces enfants n’ayant pas de tonus pour tenir assis, les parents les laissent coucher sur le dos et le manque de stimulation ne permet pas d’améliorer leurs capacités motrices et cérébrales. Nous sommes intervenues auprès de Grace, 18 mois, et Prospera, 1 an.
Pour cela, nous avons acheté des mousses et des petites chaises en plastiques. En séance, nous avons fait des tracés autour du corps de l’enfant, puis reproduit sur la mousse que l’on a creusé avec une lame de scie métaux en adaptant la forme à la morphologie au fur et à mesure. Une fois que l’enfant semble bien positionné, on colle les mousses entre elles et l’on cherche, avec la maman, un moyen pour maintenir l’enfant sur la chaise. On lui demande de ramener morceaux de pagne puis l’on essaye avec elle de trouver la méthode la plus adaptée pour que l’enfant soit maintenu, bien positionné et confortable. On lui donne ensuite des conseils de préventions pour que la chaise ne tombe pas en avant, que l’enfant de s’étouffe pas avec le pagne…
Maintenant, c’est au tour de Daphnée et Apolline de s’assurer que tout se passe bien à domicile et de modifier les mousses en fonction de l’évolution de la taille de l’enfant. Après une semaine de transition où les 2 binômes étaient présents au centre, les filles gèrent seules depuis déjà 3 semaines ! On continue les filles ! Depuis la fin de notre mission, nous sommes intervenues 2 fois à l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) dans le cadre d’ErgoTogo. La 1ère fois, nous étions accompagnées par Pauline Salmon, membre de l’association et référence mission CNAO, pour exposer en quoi consiste l’ergothérapie, les risques de TMS et le positionnement pour le port de charges. Nous avons évalué les postes de travail au niveau des bureaux administratifs et proposé des solutions d’aménagement pour améliorer leur positionnement. Nous avons poursuivis ce travail pour les bureaux de la logistique et les salles de stockage lors de notre 2ème intervention. Nous avons ensuite écrit un compte rendu afin de leur restituer l’ensemble des conseils d’aménagement et d’économie d’effort adaptés à chaque poste de travail.
Parallèlement à cela, nous avons aidé Cyrille, le directeur de CEC-Togo, l’association où nous sommes logées, pendant environ 2 semaines. On a d’abord rangé la bibliothèque, l’étagère de jeux et celle des documents administratifs… il y en avait bien besoin ! Puis Gaëlle est arrivée avec dans ses bagages un nouveau logiciel pour répertorier les livres de la bibliothèque et gérer les entrées/sorties de livres. Il a donc fallu reprendre chaque livre pour les rentrer dans le logiciel tout en gérant les enfants qui viennent emprunter ou ramener leur livre. C’est aussi la période des vacances scolaires alors ils sont nombreux à naviguer à CEC et tous bien excités donc le travail n’est pas de tout repos ! Pour ce qui est de la vie togolaise, tout se passe toujours pour le mieux. L’ambiance à CEC reste la même, les échanges sont riches et les cérémonies sont nombreuses en ce moment. Il y a beaucoup de va-et-vient de yovos ! On quitte prochainement le Togo pour voyager 16 jours au Bénin puis on revient quelques jours avant le départ définitif ! On nous avait dit à l’arrivée que 4 mois passent comme 4 jours et bien… c’est vrai !
EYIZANRE (A bientôt) !
Elodie Bailleul et Clémence Doucet