Et le séjour, c’est comment ?
Et le séjour, c’est comment ?
Nous sommes maintenant dans notre 5ème semaine au CNAO et après qu’on nous ait répété « bonne arrivée », nous sommes désormais passées à « et le séjour, c’est comment ? ». Et bien le séjour se passe pour le mieux, toujours sous la chaleur et dans la bonne humeur !
Les patients commencent à revenir de leurs vacances de Noël et notre activité s’intensifie. Nous nous occupons en majorité d’enfants présentant des difficultés parfois sous-estimées par les parents qui sont très peu informés sur la pathologie de leur enfant. Parfois, les seules informations données sont « qu’il y a sûrement eu un problème à l’accouchement », « l’enfant a dû avaler du liquide amniotique » et ceci ne permet pas aux parents de connaître les risques encourus et les limitations possibles.
Nous avons un gros travail auprès de l’enfant mais surtout des parents afin de les accompagner au mieux dans le développement de leur enfant. En effet, lorsque que celui-ci présente une situation de handicap, les parents ne le stimulent presque pas dans la réalisation des activités de vie quotidienne (douche, habillage, aller aux toilettes, manger, faire la vaisselle…) et font tout à leur place. Au fil des discussions, nous réalisons donc l’ampleur de leurs croyances et l’on essaye de trouver des compromis afin que l’enfant puisse petit à petit devenir acteur de son quotidien. Par exemple, certains enfants IMC restent toute la journée allongés à la maison afin de les « préserver de l’environnement et de ne pas les fatiguer ». Nous travaillons avec leurs parents afin qu’ils accompagnent leur enfant à découvrir le monde qui les entoure et qu’ils soient stimulés continuellement que ce soit au niveau visuel, auditif, tactile…
Prenons le cas d’un enfant de 6 ans atteint de troubles aux membres supérieurs. Le père nous explique qu’il ne va pas encore à l’école, qu’il n’a jamais tenu un crayon dans sa main et qu’il ne participe pas aux activités quotidiennes telles que sa douche qui est entièrement réalisée par sa maman. Après plusieurs séances, le papa accepte de stimuler son enfant pendant le temps de la douche afin qu’il se savonne seul autant que possible. La famille lui a laissé à disposition des crayons de couleurs afin qu’il puisse s’essayer au dessin et que nous puissions amorcer un travail autour du pré-graphisme au cours de nos séances.
Pour finir, nous continuons à profiter au maximum de chaque instant passé ici, que ce soit au CNAO ou à CEC Togo ! Toutes nos rencontres sont riches et nous permettent de mieux nous imprégner de la culture locale… Nous ne sommes pas encore bilingues en Ewé, mais on y travaille !
Elodie Bailleul et Clémence Doucet