Faire un don !

« wòe zɔ »

Wòe zɔ veut dire bienvenue en éwé et nous ne comptons plus le nombre de fois qu’on nous l’a dit. Après même pas 20 minutes sur le sol togolais nous avons eu droit à une cérémonie d’accueil digne de ce nom : chants, djembés et sodabi (boisson locale), impossible d’oublier cette soirée qui résonne encore dans nos oreilles. Ensuite, les premières frayeurs à moto (mais maintenant c’est bon, nous sommes baptisés), la découverte de notre lieu de travail, la rencontre avec les enfants et leur parents se sont enchaînées. Voilà déjà deux semaines que nous sommes arrivés.

Nous travaillons au sein d’APAPE une ONG dans laquelle nous faisons des séances de rééducation et de réadaptation à domicile auprès d’enfants en situation de handicap. Durant la première semaine nous avons été au domicile de chaque enfant afin de faire une prise de contact. Et là c’est le dépaysement total : la famille ne sait que faire pour bien nous recevoir. Après avoir poussé la porte, nous nous retrouvons donc auprès de plusieurs familles vivant en communauté, qui nous accueillent du fameux « wòe zɔ » , auquel nous répondons par « yooo ». Les « mamas » s’affairent ensuite à nous trouver des chaises, installées sous un bon coin d’ombre, avant d’installer une natte couverte d’un pagne et de nous présenter l’enfant. Chose notable, les mamans ne se présentent pas par leurs prénoms, mais en tant que « Mama », suivi du prénom de l’enfant. Les présentations faites, et les explications données quand à la suite de l’accompagnement, nous repartons sur nos motos pour des trajets parfois entrecoupés par quelques pannes… La deuxième semaine nous avons commencé réellement les séances de rééducations. C’est un mélange de découverte de la culture, d’échanges, de sourire et de bonne humeur. Nous trouvons cela incroyable la manière dont les gens vivent ici, qui est si différente de la notre. En faisant des domiciles nous entrons dans leur lieu de vie où ils vivent en collectivité et nous sommes toujours les bienvenues.

Nous proposons également des formations au cours des « Espace Rencontre », dans des centres médico sociaux pour aider et aiguiller les mères ou les pères dans leur vie quotidienne. Dans un premier temps, nous nous sommes présentés aux participants et avons définis des thèmes eux, selon leurs questions et leurs besoins. En nous présentant nous informons bien entendu notre métier : l’ergothérapie. Et là la question la plus fréquente à bien-sûr été : mais qu’est-ce qu’est l’ergothérapie ? Nous avons donc pris plaisir à l’expliquer et à faire le lien avec ce que nous pouvons leur apporter. Nous vivons au sein de CEC. Nous avons rencontré nos collègues ergothérapeutes faisant également partie de l’association ErgoTogo mais également les bénévoles avec qui nous passons nos week-end ainsi que nos après-midi et soirées.

Très vite, nous avons tissé des liens et l’ambiance est au rendez-vous. Nous avons profité d’une première excursion à Kpalimé, avec une randonnée au point culminant du Togo, une descente par des petits villages de montagne, une après midi à se baigner dans l’eau d’une cascade.

Ça promet pour la suite !

Mélanie Sciacchitano et Sylvain Ogor

Bénévole en relation avec l'article