Faire un don !

Retour en France pour Sarah

Dernier jour de travail et voilà que je réalise que cette aventure tire déjà à sa fin… Il me semble pourtant que ce n’était qu’hier que je foulais le sol togolais, emportant avec moi mes doutes, mes questionnements mais aussi une certaine excitation à l’idée de vivre quelque chose d’unique. Deux mois c’est bien trop court, au final et ça passe tellement vite !

Notre travail à ADS suit toujours son cours. J’ai effectué ma dernière sensibilisation mardi dernier avec Loïs au CMS de Kodjoviakopé. Moment émouvant, puisque nous réalisons qu’au-delà de leur envie d’en apprendre plus sur la pathologie de leurs enfants et de trouver des solutions, ces parents ont réellement besoin d’être soutenu psychologiquement. Souvent livrés à eux-mêmes et seuls dans l’accompagnement de leurs enfants, nous ressentons une réelle souffrance intérieure. Ces espaces rencontres sont donc des temps précieux pour les soutenir psychologiquement, les encourager à persévérer et leur permettre d’échanger avec d’autres parents qui vivent les mêmes choses. Le manque d’argent et le manque de temps restent malheureusement souvent des freins dans l’acquisition de l’autonomie / indépendance de leur enfant.

Au-delà du travail effectué pour Ergo Togo, nous vivons chaque jour à CEC des moments uniques. Grâce à cette association, j’ai pu en apprendre davantage sur la culture togolaise mais aussi découvrir des paysages magnifiques grâce aux excursions qui nous sont proposées le week-end. La dernière, qui a duré 5 jours, m’a permis de traverser intégralement le Togo et de découvrir le Nord (bien différent du Sud !). Nous avons pu sillonner chaque région et aller à la rencontre de d’autres ethnies. La pauvreté dans ces régions est vraiment marquante. Comment ces personnes font-elles pour vivre quotidiennement sans eau ni électricité courante, et cela sous une chaleur suffocante ? Et pourtant nous les sentons tout de même joyeux… Une belle leçon de vie qui nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie occidental et sur notre mode de consommation…

Demain c’est le cœur serré et empli de tristesse que s’effectuera ma cérémonie de départ… Je revêtirai à nouveau ma peau de « yovette » laissant derrière moi celle de la togolaise… Je remercie infiniment Ergo Togo de m’avoir permis de concrétiser ce projet, ainsi que CEC Togo pour son accueil chaleureux et son accompagnement dans la vie quotidienne ici.

De retour en France, certes j’emporterais avec moi de nombreux souvenirs mais surtout la satisfaction d’avoir pu vivre ces moments précieux et d’avoir fait des rencontres exceptionnelles.

AKPE KAKA LOO !

Sarah Legrand

Bénévole en relation avec l'article