De retour sur le sol africain, 6 ans après…
Et 6 ans après me revoilà sur le sol africain ! Son soleil, sa chaleur et surtout son accueil incomparable ravivent en moi de nombreux souvenirs. Aux premiers sons du djembé, je réalise rapidement qu’une expérience unique s’ouvre à moi !
Voilà donc un peu plus d’une semaine que j’ai revêtu « ma peau de togolaise » et que je goûte à la culture locale. La vie quotidienne et les échanges avec les bénévoles togolais de CEC sont très enrichissants ! Bien que nos convictions et notre manière de penser soient souvent bousculées et remises en question, nous apprenons jour après jour les uns des autres. Qu’il est bon parfois de quitter son confort et d’aller à la rencontre d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres traditions ! On y apprend tellement de choses, sur nous-mêmes, et sur autrui … Et ce n’est que le début !
Quant à ADS, nous poursuivons avec Margaux le travail effectué auparavant par Amélie. La première semaine fut assez calme en raison des vacances scolaires mais cela ne risque pas de durer. Nous prévoyons aussi prochainement de faire des sensibilisations dans des centres médico-sociaux et dans des écoles. Nous remarquons qu’ici le diagnostic posé est souvent absent ou alors très incomplet… La paralysie cérébrale, l’autisme, le retard mental et les troubles dysexécutifs n’étant pas encore très bien connus par l’ensemble du corps médical ni par les habitants … Un gros travail est donc à faire pour les informer sur ces pathologies et les aider à trouver des solutions au quotidien.
Ce n’est que le début de mon aventure ici mais j’espère pouvoir apporter au mieux mon aide à ces personnes et en apprendre plus d’eux aussi.
Eyi zanré ! (A bientôt)
Sarah Legrand