Retour nostalgique sur notre expérience inoubliable à ADS
Cela fait maintenant quelque temps que nous sommes rentrées en France et voilà que les souvenirs réapparaissent et que la nostalgie pointe son nez ! Nous avons vécu plein de belles expériences mais comme nous n’avions pas pris le temps de faire un article voici un petit retour, avec du recul, de notre fin de mission…
Lorsqu’on vous avait laissé à la fin de notre dernier article le CNAO était en grève et nous avions participé à la journée de découverte en ergothérapie au Togo. Les jours qui ont suivi ont été ponctués de nouveautés… En effet, alors que les grèves ont perduré jusqu’à la fin de notre séjour au Togo, Gaëlle, la présidente d’Ergo Togo a créé des contacts avec une association dénommée ADS – Action Développement Santé pour tous. Cette association, intéressée pour envisager un partenariat avec Ergo Togo, accueille toutes les personnes, enfants comme adultes, en situation de handicap pour des prises en soin en kinésithérapie (2 professionnels togolais) et en orthophonie (1 professionnel togolais). Elle est gérée par deux responsables et une secrétaire. Une agent d’entretien y travaille ponctuellement. Les personnes suivies sont accompagnées pour des AVC, des paralysies cérébrales/IMC, des troubles du spectre autistique, des myopathies…. et la participation de ces personnes se fait sur dons.
Photos 1 : légende à la fin de l’article
Gaëlle nous a donc demandé de changer notre mission en cours de route et nous étions ravies de pouvoir participer à ce nouveau projet en attendant que le CNAO reprenne du service. C’était donc parti pour un état des lieux sur les besoins en ergothérapie au sein de cette association.
Nous avons été accueillies dans la petite famille d’ADS avec bienveillance. Nous nous sommes tout de suite senties à l’aise et à notre place. L’ambiance y est agréable et les échanges nombreux. Nous portions un intérêt sur leurs pratiques autant qu’ils en portaient sur la nôtre. Une salle nous a été attribuée ainsi qu’un tapis de sol et quelques jeux.
La première semaine nous avons commencé les bilans en ergothérapie, déterminé les besoins et les objectifs pour chaque personne. Au bout d’une semaine, 4/5ème des personnes vues en bilan nécessitaient selon notre point de vue un accompagnement en ergothérapie : le constat est clair, le service d’ergothérapie à ADS aurait toute sa place !
Les jours se succèdent, les séances se déroulent les unes après les autres, nous travaillons toujours en équipe avec les kinés et l’orthophoniste, les patients et les familles nous acceptent et reçoivent aisément ces suivis. Pour pouvoir varier les exercices et étoffer les séances nous avons également investi dans du matériel supplémentaire (djembé, awalé, perles, lego…) et construit des planches de manipulation.
En parallèle nous avons réalisé une intervention à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers et plus particulièrement aux étudiants de 1ère et 2ème année. Une sorte d’initiation pour ces professionnels de santé de demain qui, on l’espère, auront compris le sens de notre métier et l’intérêt de travailler en collaboration et interdisciplinarité.
Photos 2 : légende à la fin de l’article
Pour projet final, nous avons fait une séance à la piscine avec 2 enfants et 1 jeune adulte d’ADS pour sortir un peu de ce quotidien pas toujours évident, trouver un peu plus de liberté de mouvement avec un corps plus léger et s’évader un peu dans l’eau… Les premières minutes n’étaient pas évidentes pour l’un, plus naturelles pour d’autres mais un seul point commun : il s’agissait de la première expérience d’immersion dans l’eau pour tous. Dépassée cette appréhension, le succès est garanti, plus personne ne veut sortir de l’eau… Les kinés, partie intégrante du projet, ont beaucoup apprécié l’expérience et ont pour projet de la réitérer. C’est cette superbe après-midi qui a clôturé notre mission, un moment de vie plein d’émotion et qui restera gravé dans nos mémoires…
Akpekakalo à toutes les personnes croisées en vitesse ou plus longuement !
Eysandé Togo !
Angeline Brosselier et Naïs Larrieu-Let
Photos 1 :
- Devant les locaux d’ADS. De gauche à droite : Clémence (stagiaire kiné), Kossi (kiné d’ADS), Angéline (bénévole ErgoTogo), Jean-Pierre (kiné d’ADS), Naïs (bénévole ErgoTogo), Gilbert (orthophoniste d’ADS), Amandine (stagiaire kiné).
- La salle d’ergothérapie à ADS
- Rachid lors de sa première sortie avec un fauteuil roulant (rapporté de France). Ce jour-là a été très émouvant pour lui car nous avons été pour la première fois depuis des années dans un bar alors qu’il ne sortait plus de chez lui ne pouvant plus marcher. Nous avons depuis eu des nouvelles de Rachid qui continue de sortir et a une vie sociale plus épanouie. Il a pour projet d’écrire un livre autobiographique.
Photo 2 :
- Fabrication maison de 2 panneaux de manipulation (faits de trouvailles sur le marché et avec la collaboration d’un menuisier et des bénévoles de CEC à Akpelo Jérôme, Anas et Jacob !).
- Intervention auprès des étudiants infirmiers.
- Après-midi à la piscine avec 3 patients, les kinésithérapeutes d’ADS, les stagiaires kinésithérapeutes Français et les bénévoles d’Ergo Togo.