Faire un don !

Un début mouvementé !

Arrivées le 1er Mars à Lomé, nous voici parties pour l’aventure Togolaise ! Une troisième venue et des belles retrouvailles pour Angéline, une première venue et plein de rencontres à venir pour Naïs.

Notre arrivée à CEC (Carrefour d’Échange Culturel) est ponctuée de chants entraînants, de danses vivifiantes, d’un pinon (plat Togolais préparé à base de Gari) bien relevé, de Sodabi pour que les ancêtres nous protègent et de « miawoe zon » (bonne arrivée en Ewé) lancés sur les sons des djembés.

Ça y est, le départ est lancé !

Et lundi, au boulot, on prend la relève de Mélanie et Pauline, avec qui nous sommes en contact et qui nous ont laissées des transmissions écrites pour une meilleure continuité des soins au service d’ergothérapie du CNAO. Très bonne surprise pour nous, les patients suivis sont présents en nombre et les séances se déroulent les unes après les autres. Autre point positif, nos collègues

orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes et orthoprothésistes n’hésitent pas à nous adresser des personnes. Cette orientation vers le service d’ergothérapie est pertinente, ce qui conforte l’avancée de la reconnaissance de l’ergothérapie et son implication au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Après trois jours de travail, nous voici déjà rattrapées par une crise socio-politique : une grève des enseignants et des praticiens hospitaliers annoncent une grève sèche. Cela signifie qu’il n’y aura aucune admission dans les services, y compris aux urgences. La SYNPHOT (Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo) demande à ce que tous les centres ferment leurs portes. Ils réclament une revalorisation de la valeur indiciaire, la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite et l’apurement du restant des arriérés aux retraités.*

Nous espérons alors que des solutions seront trouvées et appliquées afin que l’on puisse revoir les patients et reprendre les prises en soin laissées en suspens.

A côté nous avons été les petites mains du bureau de l’association afin de préparer la journée de découverte et de développement de l’ergothérapie au Togo en amont et être présentes pour les retombées en aval.

Suite à cette journée nous avons été conviées à une plateforme composée des principaux acteurs de la santé et plus particulièrement de la réadaptation, sujet de préoccupation pour l’année 2018. L’objectif de cette plateforme est de faire un état des lieux des problèmes en matière de réadaptation au Togo. Ainsi, nous avons pu prendre part aux objectifs du plan d’action de l’année 2018.

Et bien entendu, nous vous tiendrons au courant des avancées… !

Angeline Brosselier et Naïs Larrieu-Let

*Source : https://afrique.latribune.fr/politique/2018-03-13/togo-une-greve-dequatre-

jours-paralyse-les-hopitaux-du-pays-771703.html

Bénévole en relation avec l'article