Faire un don !

Let’s GO TOGOOOO!!

Nous voilà bientôt à la fin de notre mission après huit semaines passées au CNAO. Ces dernières semaines sont perturbées par la grève dans le domaine de la santé. Le rythme et la régularité des séances sont touchés. Toutefois, nous avons pu poursuivre notre groupe lombalgie et accueillir de nouveaux patients. Le dynamisme et la joie de vivre qui caractérisent le Togo étaient présents : on a eu le droit à une chanson pour clôturer le groupe lombalgie.

Au travers de divers échanges avec nos collègues, nous avons été informées de l’existence d’une réserve de fauteuils roulants et de corsets sièges. Nous avons alors pu collaborer avec les orthoprothésistes pour adapter un corset siège à Noël, 8 ans, présentant une paralysie cérébrale. L’objectif était d’améliorer le maintien postural de Noël pour éviter d’éventuelles déformations et lui permettre d’interagir plus facilement avec son environnement. Le corset sera installé sur son fauteuil roulant au domicile.

D’autre part, la journée porte ouverte de l’ergothérapie à Lomé arrive à grands pas, elle se déroulera le vendredi 16 mars 2018. Nous participons aux préparatifs de cette journée en collaboration avec Cyrille GBAFA (représentant local de ErgoTogo) : contact avec le directeur du CNAO, le directeur adjoint de l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) et la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées). Nous organisons la journée avec le reste de l’équipe d’ErgoTogo : réalisation de vidéos pour illustrer l’ergothérapie, réflexion sur les ateliers qui seront mis en place, etc.

Nous avons vécu une super expérience au CNAO ainsi qu’à CEC, l’association qui nous loge. On a découvert un pays, une culture, une langue, des paysages, des saveurs culinaires, des rythmes endiablés, un sens de l’accueil, une joie de vivre, et on en passe.

Alors n’hésitez pas les ergos… Let’s GO TOGOOOO !!

Pauline Marchand et Mélanie Ferrier

ergotogo ergo togo ergothérapie ergothérapeute paramédical bénévole bénévolat volontaire volontariat afrique handicap enfant cnao Pauline Mélanie

Bénévole en relation avec l'article