Faire un don !

Séances et consultations mais aussi quelques grèves…

Déjà un mois que nous avons commencé notre mission au CNAO (Centre National d’Appareillage et d’Orthopédie).

A notre arrivée, nous avons tout de suite été accueillies par des patients qui nous attendaient. Cela nous a fait plaisir de voir que le travail mis en place par nos collègues précédents a porté ses fruits et que la place du service d’ergothérapie commence à être reconnue.

On a mis un petit temps à comprendre le fonctionnement des différents services et à se faire connaître par les différents professionnels. L’accueil des psychologues et les nombreux échanges avec eux nous ont été d’un grand soutien.

Nous prenons en charge des adultes et des enfants principalement en neurologie.

Ange, 3 ans, plexus brachial

ergotogo ergo togo ergothérapie ergothérapeute paramédical bénévole bénévolat volontaire volontariat afrique handicap enfant cnao Pauline Mélanie

M. A, 68 ans, AVC

Au fil des séances nous avons découvert la culture, les habitudes de vie et les croyances togolaises que nous avons pleinement intégrées dans nos séances.

D’autre part nous participons aux consultations médicales chaque semaine avec les autres professionnels. Ces consultations sont très intéressantes. Elles nous permettent de découvrir le parcours de soin du patient et de favoriser un travail pluridisciplinaire. Au fur et à mesure de notre participation à ces réunions, nous sommes de plus en plus intégrées à l’équipe et notre avis est sollicité.

Le CNAO a entrepris une réflexion sur la démarche qualité depuis environ six mois. Des intervenants suisses sont actuellement présents pour sensibiliser et former à cette démarche. Nous avons participé à une de ces réunions et le service d’ergothérapie a été pleinement intégré à cette réflexion. On nous propose donc d’analyser le fonctionnement de notre service, d’en ressortir les difficultés et de chercher des axes d’amélioration.

Enfin depuis 2 semaines, le CNAO est touché par une grève. Les professionnels souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Ces demandes ne sont pour le moment pas entendues. Les grèves ont lieu le mercredi et le jeudi. Nous profitons de ce temps pour réaliser des activités annexes : gestion des dossiers, création d’aides techniques et d’outils pour la rééducation. Le travail réalisé ici est très enrichissant et formateur. Nous apprécions participer à la démarche qualité qui se met en place au CNAO.

Pauline Marchand et Mélanie Ferrier

Bénévole en relation avec l'article