Un mois…déjà !
Tant de nouvelles choses à l’APAPE… mais le temps passe si vite !!
Nous nous sommes très bien intégrées au sein de l’équipe qui est très accueillante et nous permet de toujours pouvoir faire plus pour les enfants. Les séances se poursuivent très bien, toujours dans la continuité des objectifs établis par les précédentes bénévoles.
Pour Amélie, des modifications dans la fréquence de prise en charge de certains enfants, fera place très prochainement à l’arrivée de nouveaux enfants qui pourront bénéficier d’ergothérapie. Les séances avec les enfants sont vraiment très enrichissantes, tant dans leur progression que dans l’adaptation que demandent les prises en charge. Les échanges avec les mamans sont aussi très importants, tout autant que leur investissement. Plus précisément, une installation pour Omar a été réalisée pour que le travail de rééducation soit meilleur. Le stand up a également été modifié afin de pouvoir mieux travailler la station debout. Pour Wilfried, une installation allongée est entrain d’être réalisée afin qu’il puisse être en position allongée de façon sécuritaire, confortable, avec un maintien de la tête. Le travail se poursuit donc très bien, et l’acceuil des mamans fait toujours chaud au cœur !!
Séance avec Fayime (à gauche), Séance avec Samuel (à droite)
Séance de rééducation avec la maman de Fogan (à gauche)
Nouvelle table pour Omar (au centre)
Début de l’installation pour Wilfried (à droite)
Du côté de Margaux, les enfants s’habituent à sa présence et cela rend les séances plus faciles et plus enrichissantes, un vrai échange nait et de réelles améliorations en découlent. Une modification dans la programmation des séances a aussi été faite. Ainsi, de nouveaux enfants pourront bénéficier de prises en charge. Au niveau des installations, 2 sont prévues très prochainement : Des barres parallèles pour la petite Elom qui fait des progrès de jour en jour, elle ne demande qu’à marcher et petit à petit ses muscles se renforcent pour le lui permettre. Une chaise adaptée pour Thibault, cette chaise lui permettra d’être correctement assis lors des séances puisqu’il a tendance à faire beaucoup de mouvements brusques et involontaires avec ses 4 membres. De plus, la chaise sera dotée d’une table ce qui nous permettra de réaliser les exercices plus facilement et de manière plus adaptée.
Séances avec Ama et Favour
Bref, le travail se poursuit ! Petit à petit nous nous rapprochons des objectifs fixés et ça fait plaisir. Les séances sont plus qu’utiles et sont aussi un vrai moment d’échange, nous chantons, rigolons, nous passons vraiment des moments agréables sans oublier le pourquoi de notre visite !
Séance avec Elom
Ensemble nous sommes entrain de réaliser différentes orthèses pour améliorer les postures de certains enfants, vous pourrez les voir leur de notre prochain article 😊 !!
Par ailleurs les espaces rencontre que nous animons nous passionnent car les échanges avec les mamans y sont très intéressants !!! C’est également très important pour nous de voir l’intérêt qu’elles y portent.
Grâce aux agents de l’APAPE, nous avons pu assister à deux sensibilisations sur le thème du handicap : l’une dans une école et l’autre dans un village. Ces sensibilisations sont venues encore enrichir un peu plus notre découverte sur la vision du handicap au Togo et sur les moyens pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces sensibilisations sont très importantes et ont d’ailleurs encouragé d’autres mamans à se rajouter aux espaces rencontres, nous sommes, petit à petit, de plus en plus nombreux !
Malgré quelques imprévus politiques, nous poursuivons notre mission avec plein d’enthousiasme et nous en profitons au maximum. La vie Togolaise nous réussit vraiment !!
A trèès vite pour de nouvelles informations !!!
Amélie Coste et Margaux Romeo 😉