Akpékaka Alice !
Hello la communauté,
Apres bientôt 2 mois passés ici au Togo, je reviens sur certains éléments forts de la fin de ma mission ici au CNAO.
La prise de M. Y, homme de 48 ans paraplégique suite à une chute d’un toit sur son lieu de travail a pu être finalisée. La demande était de pouvoir mettre en place des adaptations sur son lieu de vie afin de faciliter son quotidien et de lui permettre d’être plus autonome. Grâce à une implication de différents acteurs, et aux dons de différents acteurs, nous avons pu lui mettre en place un fauteuil roulant confort pour ses escarres, une planche de transfert, mandater un menuisier pour avoir un lit avec une hauteur lui permettant de faire ses transferts lit-fauteuil de manière indépendante. Les émotions ont été très fortes lorsque nous avons pu voir ce Monsieur: il était dépendant de ses proches depuis maintenant 2 ans pour la plupart des AVQ, et peut maintenant faire ses premiers transferts seul.

En parallèle et avec l’aide de Marine et Julie, stagiaires respectivement ergothérapeute et kiné de l’école de Rennes, nous avons fait une soirée au couvent des sœurs de la Providence afin de leur donner une formation de l’école du dos. Nous les remercions pour leur accueil.


Finalement, avec Marine nous avons également débuté une prise en charge au centre et à domicile. L’enjeu est désormais de pouvoir faire avancer au maximum les démarches : mettre en place une tablette pour son fauteuil roulant, faire un coussin en mousse pour son fauteuil,etc… avant de céder la place aux futures ergos arrivant début janvier 🙂
C’est avec le cœur serré mais la tête remplie de belles rencontres ici au CNAO que je me mets sur le chemin du retour, merci à Ergo Togo pour l’encadrement et la disponibilité tout du long du séjour.
Alice.
Faire un don !