Bienvenue au CNAO Olivia et Alice !
Bonjour,
Nous sommes Olivia et Alice, 2 ergothérapeutes venues respectivement de la Belgique et de la Suisse.
Depuis plusieurs jours, notre mission au CNAO a débuté avec le suivi de plusieurs types de populations que ce soit des adultes souffrant de douleurs chroniques au dos ou à la nuque, ou pour le suivi d’enfants ayant un diagnostic d’IMC ou encore d’élongation du plexus brachial post-accouchement.
Pour illustrer ce qu’on fait ici , on vous présente quelques cas :
Pour la reprise de suivi d’un enfant de 11 ans avec une IMC ayant des difficultés à écrire son prénom, on a débuté par une réévaluation de sa performance, pour ensuite travailler sur les éléments moins qualitatifs ( ici la lettre M et L), afin d’entrainer la fluidité du geste et la qualité de l’écriture. Nous avons aussi observé que l’enfant présentait des difficultés à reproduire un élément qui se trouve devant lui. Ainsi pour entrainer cette habileté ainsi que celle de résolution de problème, on a réalisé avec lui un tangram ainsi que la conception d’une image en 3D avec des blocs.
On a également débuté la prise en charge d’un enfant de 3 ans qui consulte pour une rétraction de la peau au niveau de D4 suite à une brulure électrique. Au départ le kiné souhaitait faire une attelle du doigt pour forcer l’extension du doigt, proposition qu’on a écarté parce qu’en dehors de lui faire mal, une attelle serait inutile pour allonger la peau. Ce qu’on cible principalement avec l’enfant c’est de la rééducation sensorielle, en débutant par des massages doux pour travailler sur les adhérences qu’a laissé la cicatrice, puis par du travail de discrimination sensorielle avec différentes textures. La prochaine étape sera de réaliser un memory sensoriel.
Et enfin, on a fait une visite à domicile pour un patient qui a chuté d’un toit il y a 2 ans, résultant en une paraplégie. Le patient a 48 ans, 5 enfants et vit pour le moment chez sa sœur dans une partie reculée de Lomé. Le patient passe la majeur partie de son temps soit au lit en décubitus dorsal ou assis au fauteuil. Il ne présente pas de retour moteur ni sensitif de ses membres inférieurs qui présentent des œdèmes. Le but de cette première rencontre était de recueillir des informations sur les moyens auxiliaires déjà mis en place comme un fauteuil roulant, de fixer les objectifs de prise en charge avec le patient tout en priorisant les éléments incontournables comme une escarre de stade 3 au niveau du sacrum. Les soins de plaie sont pas dans nos compétences mais sont indispensables dans le cas de ce patient. Nous avons donc entamé des démarches afin de trouver une association humanitaire spécialisée en soins de plaie composée de bénévoles infirmiers afin d’intervenir à domicile chez ce patient pour essayer de réduire cet escarre. Les enjeux de cette prise en charge sont multiples: éviter que le patient ne fasse une infection bactérienne sur son escarre, et d’appréhender les aspects thymiques pour un homme qui n’ a pas fait son deuil et espère pouvoir marcher denouveau.
La pertinence de l’ergothérapie est flagrante dans un pays où la majorité des personnes ne peuvent pas accéder à des soins en lien avec des ressources financières limitées, avec un éloignement géographique des centres de soins, ou encore à des croyances qui ne priorisent pas une approche scientifique.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Olivia & Alice