Akpekaka Mathilde !
Noudji !!
Me voilà arrivée à la fin de mes 2 mois de mission au CNAO. De nouveau en France depuis 2 semaines maintenant…… pas simple le retour à la réalité, on s’y fait bien à la vie togolaise !!
J’ai eu la chance d’être accompagnée de Chiara pour mon deuxième mois au CNAO et cette expérience en binôme a été super enrichissante. Il était plus simple à deux de prendre en charge les différents patients et avoir des idées pour les accompagner au mieux tout en collaborant avec les autres professionnels.
Pendant ce deuxième mois nous avons continuer les suivis en cours mais de nombreux nouveaux patients sont aussi arrivés ! Toujours intéressant de rencontrer de nouvelles situations et personnes à qui apporter notre aide pour faciliter leur quotidien.
Nous avons également eu la chance de réaliser une visite à domicile afin d’aider au mieux la famille de A. patiente adulte présentant un retard psychomoteur dans la gestion des transferts au quotidien ainsi que son positionnement au fauteuil. L’accessibilité au sein du domicile étant totalement différente que ce qu’on peut voir habituellement avec notamment la présence de sable et les sols inégal qui complique le déplacement en fauteuil roulant manuel de manière indépendante. Cela a été intéressant de trouver des solutions ensemble afin de rendre le logement plus accessible et ainsi limiter la manutention lors des transferts pour les proches de A. Être au plus près du patient et de sa réalité a été une super expérience que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. Nous avons pu voir que les familles étaient très accueillantes et reconnaissantes de l’aide qu’on pouvait leur apporter et nous ouvrait la porte de chez eux avec beaucoup de confiance.
Nous avons aussi continué d’animer à deux les groupes d’école du dos où de nombreuses personnes étaient présentes sur ces temps. Leur apporter des conseils et échanger avec eux sur leur difficulté au quotidien a été un temps très apprécié. La barrière de la langue pouvait parfois freiner la compréhension mais la bienveillance étant au rendez vous dans le groupe, un traducteur (patient venant pour la séance) nous a bien aidé à ce que chacun reparte avec les conseils et exercices pouvant les aider au quotidien dans la limitation de leur douleur. Les togolais sont vraiment au top, que ce soit avec nous ou entre eux !!
Enfin, ces deux mois qui sont passés à une vitesse folle m’ont permis de réaliser une super expérience, très enrichissante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. La population togolaise a été très accueillante que ce soit au CNAO ou à CEC et m’a permis de découvrir une nouvelle culture et un pays magnifique.
C’est avec un pincement au cœur que je reprend ma routine sur le sol français mais avec de merveilleux souvenirs en tête et des rencontres que je ne suis pas prête d’oublier.
Akpé kaka lo ❤️
Mathilde