Faire un don !

Bienvenue Mathilde !

Holà c’est Mathilde,

Cela fait déjà un mois que je suis arrivée au CNAO et me voilà déjà à la moitié de ma mission !

Durant ce premier mois j’ai déjà pu voir beaucoup de choses auprès de patients ayant différents profils que ce soit des enfants ou des adultes, entourée d’une équipe pluridisciplinaire très accueillante et bienveillante.

Une semaine ici est composé de séances individuelles personnalisées avec les patients ayant chacun une situation spécifique ce qui rend les accompagnants diversifiés et tout autant intéressant les uns que les autres. La participation aux consultations 2 fois par semaine ou encore, l’animation d’un atelier école du dos que j’ai pu faire avec une femme ayant une lombalgie qui impacte ses activités de vie quotidienne. Je l’ai alors conseillé sur les postures à adopter et les notions d’économie d’effort afin de préserver son dos.

La fabrication de brosse de douche ou d’orthèse pour enfants a également fait partie des missions que j’ai pu faire pendant ce premier mois.

Plus spécifiquement et en lien direct avec l’autonomie dans la réalisation des activités de vie quotidienne, le cœur de l’ergo, j’ai eu la chance de travailler avec un enfant sur l’habillage, activité qu’il souhaite réaliser de manière autonome à la maison. C’est actuellement sa maman qui l’habille. Ce petit de 4 ans est atteint d’un plexus brachial, il rencontre donc des difficultés dans l’utilisation de son bras droit qui est peu mobile. Nous avons donc vu ensemble les stratégies qu’il emploie déjà au quotidien pour s’habiller et nous les avons adapté afin que ces stratégies soient les plus facilitantes pour lui dans la réalisation de cette activité d’habillage. Par exemple de mettre le t-shirt en commençant par le bras déficitaire ou le pantalon en utilisant la position assise pour simplifier l’enfilage au niveau des jambes. Le début du travail sur les boutons et les fermetures a également été commencé avec ce jeune homme. Il est très impliqué dans les séances et a vraiment l’envie de réaliser au mieux cette activité seul. C’est un plaisir de travailler là dessus avec lui.

À partir de la semaine prochaine, Chiara va me rejoindre au CNAO. J’ai hâte de continuer ma mission avec elle pour ce deuxième mois et de continuer à accompagner au mieux les patients en binôme !!

En parallèle du CNAO, je prend énormément de plaisir à découvrir le Togo auprès de personnes tout aussi chouette que ce pays !!

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Mathilde 

Bénévole en relation avec l'article