Faire un don !

Fin de mission pour Séverine et Claire

Notre mission s’est achevée à ADS, après 8 semaines passées auprès des enfants ! Une expérience professionnelle et humaine incroyable ! Exercer l’ergothérapie au Togo a été riche d’apprentissages.

Nous avons adapté notre pratique à la culture, au mode de vie du pays, et aux habitudes de la structure. Accompagner des enfants atteints de troubles du spectre autistique a été également un challenge. Nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement de ce public, essayé différentes approches, et développé nos compétences tout au long de cette mission. Nous avons dû jongler entre nos idées, nos connaissances, et la réalité du terrain.

Lors des dernières semaines, nous avons pu réfléchir à l’installation en classe d’un jeune garçon IMC que nous accompagnons en externe, et dont le projet serait qu’il puisse être scolarisé à ADS. Nous avons échangé avec l’équipe et proposé nos idées comme la nécessité de travailler avec un menuisier. Le projet est en cours et pourra être poursuivi par les bénévoles qui arriveront à ADS très prochainement !

Merci à toute l’équipe d’ADS, Luc, Ella, Alice, Christ, Justine et Moustapha, pour leur accueil, tous ces moments de partage et d’échange culturel au quotidien ! Nous nous sommes senties utiles lors de cette mission. Il y a un besoin non négligeable d’ergothérapeutes au Togo afin d’accompagner la population en situation de handicap vers l’autonomie.

Merci à @ergotogo de nous avoir permis d’exercer notre beau métier au Togo dans ces conditions ! Notre aventure au Togo se poursuit encore quelques jours à CEC ! Nous allons profiter de l’ambiance togolaise avec les bénévoles togolais et français que nous avons rencontrés, et avec qui nous partageons notre quotidien ici ! Cette expérience aura été riche en rencontres, en échanges, en découvertes, en partages et en apprentissages ! Ce qui est sûr c’est que nous rentrons en France grandies et avec l’envie de revenir !

Nous souhaitons une bonne arrivée aux prochains bénévoles qui auront la chance de vivre cette expérience !

Akpé ! Eyizanré Lomé !

Claire et Séverine.

Bénévole en relation avec l'article