Faire un don !

Anne et Mélodie ont dit au revoir au CNAO

Ndi les français !

L’aventure suit son cours au Togo et tout se déroule à merveille. Au CNAO, notre collaboration avec les autres professionnels continue. Nous avons poursuivi notre petit bonhomme de chemin tout en prenant en charge les patients des mois précédents, mais nous en avons aussi rencontré de nouveaux au cours du mois de novembre. Cela montre qu’il y a un besoin non négligeable d’ergothérapie dans les centres médicaux du pays. Nous avons eu l’opportunité de faire plusieurs visites à domicile chez un patient ayant été victime d’un AVC. Ceci nous a permis de nous confronter à la réalité du terrain. Nous avons également rencontré des revendeurs de matériel médical afin de connaître les moyens existants du pays en matière d’aide technique. Le système de soin du pays et l’accès au soin pour la population est réellement complexe.

A notre grand regret, l’aventure touche déjà à sa fin au CNAO. Nous avons vécu une expérience incroyable et rencontré des personnes bienveillantes. Nous remercions toute l’équipe pour le savoir qu’ils nous ont apporté mais aussi pour l’échange culturel et le partage qui a été très enrichissant.

La vie à CEC a été marquée par le départ de trois compatriotes bénévoles (Eva, Camille et Jeanne). Nous avons eu la chance, à travers les excursions proposées, de découvrir la région de Kara marquée par un climat plus sec, le travail des artisans (tisserands, forgerons…) et sa réserve d’éléphants. Aussi, nous avons exploré la ville de Kpalimé, ses paysages montagneux et verts, ses cascades et la « grimpette » au pic d’Agou. Un grand merci à tous les bénévoles de CEC pour tous les moments partagés à l’association mais aussi en dehors ! EWOOO !

Le retour en France et en Belgique approche et nous sommes tristes de devoir quitter les personnes rencontrées ici. Cette expérience a changé notre manière d’appréhender la vie : toujours remarquer le positif dans les situations, relativiser sur les tracas du quotidien, se satisfaire de ce que l’on a et identifier nos réels besoins, s’intéresser aux autres, partager et être curieux d’apprendre à connaitre la culture d’autrui…

Le Togo, on t’embrasse, et à bientôt !

Mélodie et Anne

Bénévole en relation avec l'article