Faire un don !

L’aventure se poursuit pour le CNAO

Hello, c’est Mélo ! Ça y est ! Je suis bien arrivée à Lomé et plus précisément au CNAO. J’ai rejoint Anne qui m’attendait avec impatience LOL et qui m’a accueilli comme une togolaise ! D’ailleurs, la vie au Togo, parlons-en, c’est un pays qui regorge de surprises et qui mérite d’être connu ! Nous travaillons au rythme des togolais, c’est-à-dire, tranquillement, sans se prendre la tête et sans se mettre de pression. Une nouvelle culture s’ouvre à moi et après seulement 1 mois, je suis déjà conquise par ce beau pays et ces belles personnes !

Le travail au CNAO est fascinant, j’en découvre un peu plus tous les jours et je m’adapte aux pathologies qui peuvent parfois m’être inconnues. Nous accompagnons principalement des enfants IMC et des adultes qui ont été victimes d’AVC. Une semaine après mon arrivée, nous avons remis en place l’école du dos. Beaucoup de patients avec des lombalgies, des discopathies, des hernies discales sont venues à notre rencontre, leurs discours et leurs parcours m’ont beaucoup touché. Les habitudes de vie sont différentes de chez nous et en apprendre d’eux chaque jour est enrichissant.

Le travail, nous en avons assez parlé… Parlons un peu plus de CEC (carrefour d’échange culturel), car il faut le dire, c’est là-bas que nous passons la majorité de notre temps.  Il n’y a pas à dire, ils ont vraiment le sens de l’accueil, entre les danses et le sodabi, nous avons été servies ! Les membres de l’association sont tous très chaleureux et nous font découvrir leur pays et leurs coutumes. Chaque week-end, nous en apprenons davantage et nous en prenons plein la rétine. Nous avons visité Togoville, Aného ou encore Kovié et bien sûr la capitale dans ses moindres recoins. Ici, la saison sèche pointe le bout de son nez, c’est-à-dire, que les ventilos deviennent l’accessoire indispensable pour passer une bonne nuit.  Nous sommes très contentes de nous être rencontrées avec Anne et nous sommes un binôme de choc.

Enfin, 3 stagiaires Ergo de l’IFE de Rennes sont arrivées. C’est Rosa et Adèle qui viennent compléter l’équipe au CNAO.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Bénévole en relation avec l'article